Articles

Appelés, ils seront baptisés



Dimanche 10 Mars, en  l’église Saint Jean-Baptiste du Moule, Monseigneur Riocreux entouré de plusieurs prêtres du diocèse a célébré  l’Appel décisif. 55 adultes, dont une famille venus de douze paroisses ont été ainsi appelés et seront baptisés à Pâques.

Au cours de cette célébration de la Parole, les catéchumènes ont demandé à recevoir le baptême dans l’église catholique, entourés de leurs parrains,  marraines, accompagnateurs, de membres de leurs familles. Ils ont ainsi accompli une étape importante de leur vie chrétienne.

L’Evêque de la Guadeloupe, sur le témoignage des équipes d’accompagnement  a appelé publiquement les catéchumènes et les a invités à répondre personnellement à cet appel.

 



En ce premier dimanche de Carême, l’assemblée a  repris à son compte les questions du rituel : Sommes-nous, nous aussi fidèles à la Parole de Dieu annoncée dans l’Eglise ? Vivons-nous dans la présence de Dieu en gardant cette Parole ? Participons-nous à la vie fraternelle et aux prières ?
Les catéchumènes ont reçu l’écharpe violette, signe de leur désir de conversion qu’ils porteront dans leur communauté paroissiale pendant les scrutins des 3ème, 4ème, 5ème semaines de Carême. Mgr Riocreux les a assurés de la prière de la communauté des Carmélites pendant ce carême, signe de la grande sollicitude de l’Eglise pour les catéchumènes.
 
L’appel décisif a été un grand moment pour ces catéchumènes qui  recevront dans leur paroisse les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la veillée pascale, le samedi 20 avril prochain. Plusieurs ont exprimé leur joie d’entrer dans la grande famille de l’Eglise et une jeune adulte était particulièrement fière d’avoir résisté à la tentation d’abandonner le parcours !

Après les remerciements chaleureux  à la paroisse Saint Jean-Baptiste, et à son curé, à tous ceux qui ont préparé et animé cette célébration, toute l’assemblée a été réunie pour un moment de convivialité et de partage.


Gisèle Acomat



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...