Actualités - Dans le diocèse

Père Marcin Kawrot, nouveau pasteur de Saint Martin

Il est arrivé d’abord en Guadeloupe et  il  s’est rendu ensuite à Saint Martin. Le nouvel administrateur de la paroisse avec les trois églises (Marigot, Grand Case et Orléans) retrouve ses confrères de la Société du Verbe Divin. Agé de 44 ans, originaire de Pologne, il a déjà une grande expérience missionnaire et il est heureux de travailler pour le diocèse… dans les îles du Nord.


avec Gino, séminariste de St Martin (en stage à Baie-Mahault)


Né dans le sud de la Pologne, comme séminariste, il a appris le français à Paris pendant une année puis a  effectué un stage missionnaire en République Démocratique du Congo. Puis, après son ordination en 2004, il a été nommé au Kenya dans une paroisse et a aussi animé la formation des futurs prêtres SVD à Nairobi. Francophone, anglophone, il parle aussi l’allemand et le swahili, langue de l’est de l’Afrique. Il ne sera pas dépaysé à Saint Martin, ile avec nombreuses langues : français, néerlandais, anglais, néerlandais,  espagnol…
Dès 2016, Mgr Riocreux a demandé à la grande famille missionnaire de la Société du Verbe Divin les SVD  (presque 7000 missionnaires de 80 pays différents) de venir participer à la vie de l’Eglise dans notre diocèse. Cette demande s’inscrit dans une cohérence pastorale puisque plus que 20 missionnaires  SVD oeuvrent dans les diocèses de la Caraïbe, notamment dans la partie hollandaise de Saint Martin, dépendant du diocèse de Curaçao.
 Il sait qu’une tâche importante l’attend : celle de la reconstruction des maisons et des personnes après Irma. Fort de son expérience missionnaire antérieure, avec le soutien de ses confrères et l’accueil des paroissiens, Père Marcin accomplira sa tâche avec joie, malgré les multiples difficultés.
Dès le dimanche 15 Octobre, il a célébré les messes dans différentes églises et chapelles.        

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...