Actualités - A la Une

Un nouveau nonce Apostolique pour la Caraibes

Mgr Max Leroy Mésidor archevêque de Port au Prince
Le 7 Octobre dernier, le pape François a nommé Mgr Mésidor archevêque de Port-au-Prince, capitale de Haïti. Il succède à Mgr Guire Poulard.

Mgr Max Leroy Mésidor, 55 ans est originaire de Saint Marc, dans le diocèse des Gonaïves. Ordonné prêtre en 1988, il a été vicaire, puis curé dans différentes paroisses de son diocèse. Il a  complété ses études à l’Université de Louvain en Belgique. En 2012, il a été nommé évêque de Fort-Liberté. Deux ans plus tard,  il devenait l’archevêque de Cap Haïtien.
 
Mgr Mésidor sera installé solennellement dans sa cathédrale provisoire  de Port-au-Prince le samedi 6 Janvier 2018.
En raison des nombreux liens entre Haïti et la Guadeloupe, nous nous unissons de tout cœur à cet évènement important de l’Eglise haïtienne.
 

Un nouveau nonce pour les Caraïbes
A la suite de Mgr Girasoli, nonce aux Antilles pendant 5 années, nommé au Pérou, le pape François a nommé Mgr Fortunatus Nwachukwu nonce apostolique dans la région, en résidence à Trinidad.

Mgr Fortunatus, né en 1960 au Nigéria a été ordonné prêtre en 1984.  Pour le diocèse d’Aba. Après sa formation à l’Académie Pontificale à Rome, il a servi  dans plusieurs nonciatures au Ghana, Paraguay, Algérie, Genève. Il  fut pendant 5 ans chef du protocole à la Secrétairerie d’Etat à Rome/ Il a été consacré évêque le 6 Janvier 2013. Depuis, il était nonce au Nicaragua, en Amérique centrale.

Bienvenue à Mgr Fortunatus que nous espérons accueillir un jour dans le diocèse !
 

Questions liturgiques

Epiphanie : prière d'un jeune


Jésus, devant la crèche,
Je regarde Marie qui te berce dans ses bras
Et Joseph qui veille sur vous deux.
J'aurais beaucoup aiméêtre là, àBethléem,
Il y a plus de deux mille ans
Pour vous contempler en vrai,

Lire la suite...