Actualités - Dans le diocèse

Lamentin : des Rameaux à Pâques

PAROISSE SAINT TRINITE DE LAMENTIN : DIMANCHE DES RAMEAUX A PAQUES 2018
 

 

 Dimanche 25 mars 2018, les fidèles de la Paroisse Sainte Trinité se sont rassemblés à l’entrée de l’église pour célébrer  la rentrée du Seigneur à Jérusalem.
 Après avoir pris place  à l’intérieur de l’église,



 Père Albert BLANCHARD  accompagné des membres de la communauté ont proclamé le récit de l’entrée de Jésus Christ à Jérusalem, puis, « la passion de notre Seigneur Jésus Christ selon Saint Marc (14,1 – 15,47) » suivi de l’Eucharistie.

 Jeudi 29 mars 2018, la sainte cène, nous célébrons le don de l’Eucharistie et le sacerdoce confié par le Christ. Mais la fête  est  tragique : Celui qui a tant aimé le monde entre dans sa Passion. Il ne transige pas avec la vérité de l’amour, il nous appelle à le suivre sur le chemin de la vie même s’il passe par la Croix. En mémoire de lui rendons grâce.

 Ce jour-là, Jésus lave les pieds de ses disciples qui ne comprennent pas pour le moment ce geste, aujourd’hui, nous savons l’humilité que nous demande Jésus Christ : AIMER le prochain, ne pas avoir peur de s’engager dans le service. 
Les huiles bénites  lors de la messe chrismale sont présentées aux fidèles après la communion.
L’huile des malades, l’église soutient la communauté de tous ceux qui souffrent présents et absents. Par l’onction des malades, elle manifeste la sollicitude du Christ pour les souffrants.

 L’huile des catéchumènes, en bénissant l’huile des catéchumènes, l’Eglise signifie que tous sont appelés au baptême.
 Le Saint- Chrême, l’Eglise dit son appartenance au Christ qui fait d’elle un peuple de baptisés, de prêtres, de prophètes et de rois.


Vendredi 30 mars 2018,
 Cette année, durant la matinée,  le chemin de croix a été réalisé plutôt par les enfants et les jeunes du caté accompagnés des adultes. Ceci a été pour eux une grande découverte.il n’ont pas hésité  à faire les 14 stations.



 A chaque étape, un adulte donnait lecture de cette station  et un enfant ou un jeune lisait une prière.
 Tous étaient émerveillés de vivre cette expérience.
L’après- midi à 15 heures, nous avons commencé notre célébration par un temps de silence.





 Père Albert BLANCHARD accompagné des membres de la communauté pour proclamer la Passion de Notre Seigneur selon Saint Jean.
  La vénération de la croix a été un temps fort pour tous les chrétiens qui sont venus se recueillir. A la fin nous avons quitté l’église en silence.


Samedi 31 mars 2018,
 La veillée pascale commence par la bénédiction du feu et  la distribution de la lumière. La procession avec le cierge pascal annonce Jésus Christ lumière. Le chant de la louange pascale : « Nous te louons splendeur du Père, Jésus Fils de Dieu » exprime notre joie.





Après avoir chanté avec force le Gloria, acclamé l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,1-7, vient le moment de la liturgie Baptismale, la litanie des saints,  la bénédiction de l’eau avec le chant « Nous sommes au Christ et le Christ est à Dieu Alléluia, Alléluia », père Albert BLANCHARD invite les deux candidats au baptême : Vanessa et Georges à professer leur foi ensuite l’assemblée à faire de même.

 Le Prêtre termine la liturgie Baptismale par l’aspersion. Et, Après la liturgie Eucharistique, nous terminons notre célébration par le chant d’envoi « il est temps de quitter vos tombeaux, de sortir du sommeil de la nuit, d’aller ver la lumière, acclamer le Dieu trois fois saint. »
 

Dimanche 1er avril 2018,
 C’est le jour de la Résurrection du Seigneur. Le fil conducteur qui annonce cette joie est le suivant : « An nou hélé woulo bravo avè fwè é sè an nou. Nou kontan ! Jézikri résisité ». Après l’aspersion et le gloria, commence la liturgie de la Parole. L’acclamation de l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1-9 nous confirme que le Christ est ressuscité.



   Cette célébration est marquée aussi par dix jeunes qui ont reçu le baptême. La famille de Dieu continue à grandir dans chaque famille, dans chaque quartier et dans notre pays.
                                                                                                              PAROISSE SAINTE TRINITE
 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...