Actualités - Dans le diocèse

L’évêque de Guadeloupe à Saint Martin

Mgr Riocreux évêque de Basse-Terre et Pointe à Pitre est aussi évêque des iles du Nord. Depuis Irma, il ajoute à son titre « évêque de St Martin et St Barth » !

A ce titre, suite à la situation dans ces iles, il s’est rendu souvent à St Martin depuis septembre 2017. Il y était il y a deux semaines avec le nouvel économe, Patrick Nicolas. Il y sera le 13 Octobre prochain pour la confirmation de jeunes et d’adultes. Et il y était samedi 29 septembre pour une rencontre avec le président de la République.

En effet, à l’invitation de l’Elysée et des autorités préfectorales, Mgr Riocreux a participé à un échange d’une heure avec  des personnes sinistrées. Le 12 septembre 2017, Mr Macron avait rencontré plusieurs personnes à Grand Case, et il avait souhaité les retrouver à nouveau dans un restaurant du quartier d’Orléans samedi en fin d’après-midi.

Par la même occasion, l’évêque de Guadeloupe a rencontré les familles accueillies dans le cadre du Secours catholique. Et il a célébré  deux messes dimanche matin : dans la chapelle St Joseph, messe en anglais et dans la salle paroissiale de Grand Case. Il a promis que l’église bien détériorée sera prochainement réhabilitée !

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...