Actualités - A la Une

Visite des Spiritains en Guadeloupe


Pendant 10 jours, les spiritains du diocèse reçoivent  la visite de leurs supérieurs venus de Rome. En effet, le Vicaire général Père Bède originaire du Nigeria et Père Alain congolais rencontrent leurs confrères dans les différentes paroisses : Massabielle, le Gosier, Le Moule, Lamentin,  Trois Rivières.
Lundi 3 Décembre, ils ont eu une journée à Basse-Terre pour rencontrer Mgr Riocreux. Lors de l’échange, ils  ont fait un retour sur le passé avec les dizaines de spiritains venus de France et ayant donné leur vie pour l’Eglise en Guadeloupe, dontPère Surgand décédé l’an dernier et Père Sengelin de retour dans son Alsace natale depuis quelques mois.

Ils ont surtout  évoqué le présent avec les jeunes confrères arrivés récemment originaires de Tanzanie, du Congo et du Gabon. Et ils ont parlé des perspectives en parlant du charisme spiritain, cette grande congrégation missionnaire.

A l’issue de leur visite à Basse-Terre, ils ont pu découvrir le site de Jean Bosco, lieu créé par des spiritains et de la présence de l’œuvre d’Auteuil, fondé par un spiritain, le Père Brottier.



Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...