Actualités - Dans le diocèse

Prêtres en retraite à Saint Jean Bosco



Du lundi 7 au vendredi 11 Janvier, les 50 prêtres du diocèse sont en retraite spirituelle à Saint Jean Bosco. Aussi, en raison de leur absence, les messes  ne sont pas assurées dans les paroisses cette semaine.

Venus de tout le diocèse, y compris des îles, ils ont été accueillis dans ce centre à Gourbeyre et ont commencé la retraite par l’office de Laudes. Puis, ils ont écouté la  première conférence donnée par le Père Jean-Marc Micas, venu spécialement de Paris pour animer cette retraite.

Le Père Micas, connu dans le diocèse, où il revient pour la quatrième fois, est le supérieur de la  province de  France de Saint Sulpice. Ancien supérieur du séminaire Saint Cyprien de Toulouse, il a choisi comme thème, la phrase de Saint Jean :«  Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. »

 

 
Dans sa première conférence, le Père Micas a rappelé l’Evangile et ces temps de prières de Jésus »à l’écart ».

Chaque journée de retraite est marquée par les prières et la messe concélébrée. Mercredi, les prêtres auront une célébration pénitentielle communautaire.

 

     


La  fin de la retraite  aura lieu vendredi à 11 H 30 par la messe concélébrée par Mgr Riocreux et tous les prêtres dans la cathédrale ND de Guadeloupe à Basse-Terre.

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...