Billet du dimanche 2

Billet du dimanche 14 avril : Il a besoin de Nous

 
En toute simplicité, Jésus rentre à Jérusalem. Le peuple a une espérance sur le rôle qu’il doit jouer ; il voit toujours en Jésus, celui qui va le libérer de la domination romaine. Jésus, ne rentre pas à Jérusalem, en carrosse, ni en char, mais sur un âne, comme pour la fuite en ÉGYPTE. Le peuple est en liesse, il loue le Seigneur Dieu, leur libération est proche. « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ».(Lc 40, 38)

Tout le monde dans la foule ne partage pas cette joie ! Il y en a qui voit leur intérêt en jeu, et cela leur est insupportable. Les pharisiens demandent à Jésus de faire taire ses disciples.

En regardant les réalités de la vie d’aujourd’hui, une question se pose à nous :  Qui sommes-nous, que faisons-nous de notre chrétienté ?
La scène de Jésus entrant  humblement à Jérusalem, fait voir le nouveau curé qui arrive dans une paroisse. Le premier jour, tout le monde est content, mais tous les fidèles n’ont pas le même degré de contentement.

A peine installé que déjà les reproches pleuvent : il ne fonctionne pas comme l’ancien curé ! Jésus ne fonctionne pas comme le peuple l’entendait. Les couteaux-langues sont vite mis à l’œuvre. Celui que l’on louerait et acclamait tantôt, est vite lâché et condamné à mort.

Jésus encourage son ministre à ne pas céder et à agir pour faire connaître son Évangile « Si eux se taisent les pierres crieront » (Lc 1, 40). L’Église souffre. Qui pleure sur elle, comme le Christ l’a fait sur Jérusalem. Le disciple du Christ sait les exigences et les difficultés de la mission. Il sait aussi que pour accomplir sa mission auprès du peuple de Dieu. Il doit d’abord compter sur lui-même, et par l’écoute vivre sa foi en faisant connaître la parole de Dieu par ses activités.

Diacre Georges BERVIN



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...