Actualités - Dans le diocèse

Les Confirmés des paroisses de Basse-Terre sont à l’écoute de l’Esprit-Saint !


Ce dimanche 2 juin plus de quatre-vingt jeunes des paroisses de la cathédrale, du Carmel, de Sainte Thérèse et de l’aumônerie Dom Helder Camara ont reçu le sacrement de la confirmation au cours d’une messe solennelle et pleine de ferveur, dans la cathédrale de Basse-Terre. 

C’est Mgr Riocreux qui présidait cette belle cérémonie, assisté du Père Gérard Foucan curé et responsable diocésain des vocations, du Père Bonel Saint-Fleur son vicaire, et de diacre Jacky Ramassamy, animateur en pastorale scolaire au LEP de Blanchet.

La chorale de Sainte Thérèse, dans un vrai talent, une joie communicative et des moments d’une authentique intériorité, a animé cette célébration avec beaucoup d’émotion. Les catéchistes, qui avaient préparé tous ces jeunes depuis plus d’un an à travers un cheminement bien balisé, ont permis aux jeunes de vivre intensément ce grand moment si important pour leur vie.

« Seigneur, à l’écoute de ton Esprit Saint, je veux me laisser transformer par ta Parole ! » Car comme l’a dit l’évêque au cours de son homélie, « c’est maintenant que tout commence pour que vous viviez de l’amour du Christ dans votre vie et qu’autour de vous vous répandiez la bonne odeur de Dieu ! » Sens premier de cette chrismation.  « Les jeunes doivent trouver, à travers la Confirmation, un sens à leur vie ! Et la force de l’Esprit-Saint, qu’ils ne doivent pas manquer d’évoquer même quand les temps sont difficiles, doit les guider et les empêcher de faire fausse route !  a témoigné diacre Jacky Ramassamy sur le parvis à la sortie de la messe. D’ailleurs les camps proposés aux jeunes par le service diocésain des vocations, et que je me plais à valoriser à leurs yeux, sont dans le prolongement de tout le vécu jusqu’ici, a-t-il conclu ! »

J.-M. Gauthier
(crédit photos : Dominic Ludovicus. Merci à lui !)


Témoignages :

« Je m’étais un peu éloigné de la pratique religieuse malgré les recommandations de ma famille ; mais voilà que je reprends goût à prier et que je voudrais m’engager dans quelque chose de bien ! »  Médéric C. (LEP de Blanchet)
« Merci à l’Eglise de nous accompagner si bien. C’est ma deuxième famille, aime me répéter ma mamie. Et bien je m’en rends de plus en plus compte ! Merci à Dieu. »  Carole D. (Carmel)

« Je chante déjà dans la chorale des jeunes de Sainte Thérèse, et ce lien d’amitié me permet de ne pas me laisser tenter par les addictions si faciles qui nous sont proposées partout. La confirmation va me donner plus de force pour tenir. »  Pierre dit Fabwis (Sainte-Thérèse)

« Je me sens appelée, je veux donner un sens à ma vie. L’heure est aux choix, m’a répété ma catéchiste. Je compte sur les sœurs pour m’accompagner, pour mener à bien ma formation intellectuelle complète, et ne pas perdre de vue l’appel de Dieu s’il se confirme ». Lucie (cathédrale B.T.)

« Nos jeunes sont souvent source d’inquiétude pour nous les parents. Mais il est vrai que dans ces grands moments de fidélité à Dieu et à l’Eglise que sont les sacrements, on sent une belle communion entre les générations, et ça c’est réconfortant pour tout le monde. Nos familles en ont bien besoin ! » Une mère de famille de Baillif.

Rappel
Les camps proposés aux jeunes :
  • Week-end du Samedi 29 juin 9h au Dimanche 30 juin 17h  au Pensionnat de Versailles. (pour les jeunes filles)
  • Camp vocations au CPSO  du 22 au 28 juillet. « Ma vie entre tes mains ». (pour les jeunes hommes)

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...