Actualités - Dans le diocèse

Fête de l’Ascension chez les Carmélites


En ce jeudi 21 Mai, Mgr Riocreux a célébré la solennité de l’Ascension au Carmel ND de la Résurrection à Gourbeyre. L’évêque du diocèse vient régulièrement pour des célébrations pour les 15 religieuses et des « parloirs » permettant d’échanger les nouvelles du diocèse.

Lors de la dernière rencontre le mois dernier, un sujet avait été abordé, celui de la venue du reliquaire  de Sainte Thérèse de Lisieux aux Antilles prévue en juin 2020, visite reportée à 2021.

Mgr Riocreux a dit sa joie de célébrer l’Ascension avec les sœurs et quelques fidèles…masqués ! En effet, le carmel, lieu de prière, accueille régulièrement des chrétiens désireux de venir partager la prière des carmélites. Depuis la mi-mars, en raison du confinement,  seules les religieuses assistaient la messe quotidienne célébrée par l’aumônier, Père Jean Benoit Gnambode.


(Photo de 2019)


Dans son homélie, l’évêque a commenté les textes bibliques en reprenant aussi l’homélie de Saint Augustin pour cette fête de l’Ascension.
Au terme de la célébration, Mgr Riocreux a donné quelques informations, notamment sur la messe chrismale du dimanche 24 Mai à la cathédrale et des nouvelles des séminaristes du diocèse actuellement en formation à l’évêché.

De nombreux paroissiens se sont  procuré « Eglise en Guadeloupe » de mai avec les nombreux articles sur la vie du diocèse.