Actualités - Dans le diocèse

Bonne fête à tous les papas !


Bonne fête à tous les papas !

« Les pères doivent toujours donner pour être heureux. Donner toujours, c'est ce qui fait qu'on est père. »Cette magnifique pensée d’Honoré de Balzac était parfaitement illustrée ce samedi 20 juin, au cours de la messe dominicale anticipée célébrée par le père Gilles, curé de la paroisse, en la chapelle de Saint-Robert, à Baillif. En effet « à Coeur d’homme » sous la houlette de Joël Gustave-dit-Duflo, avait donné rendez-vous à tous ses membres et leur famille, pour célébrer magnifiquement le Seigneur et solenniser la fête des pères.
Beaucoup de ferveur au cours de cette magnifique eucharistie où tous les fidèles ont voulu rendre gloire à Dieu et implorer son secours en cette période si complexe du déconfinement. Unité de foi et de prière, à travers un programme bien choisi et d’une grande beauté, dans une interprétation et un jeu d’orgue impeccable.

 



Belle ferveur du chant de communion si plein de sens pour tous les chrétiens, et plus largement pour tous les hommes : « Pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime, pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ».
Et ce chant enthousiaste « Mesi Bondyé pou tou sa ka fè pou nou, mesi Bondyé, mesi » qui clôturait cette belle cérémonie. « Soyons tous des enfants, solidaires et unis devant Dieu notre père, avec Jésus notre frère, sous le regard de Marie notre mère à tous ! » comme Charles Péguy aime le décliner dans ces poésies pleine de spiritualité authentique.
 
Jean-Marie Gauthier

Questions liturgiques