Actualités disocésaines

Messe au centre Hospitalier de Basse-Terre







Ce 29 mars 2016, mardi de la deuxième semaine de Pâques, Mgr Riocreux, entouré des Pères Sambou, Yindoula et Ralp et du diacre Jean-Marie Lapoussin, a célébré une messe pour les malades au Centre Hospitalier de Basse Terre. L'assistance était composée du personnel de l'hôpital ainsi que des parents et amis des personnes malades.

 



Partant de l'exemple de l’Hôtel-Dieu de Paris, le plus ancien hôpital de la capitale, fondé en 651 par l'évêque parisien Saint Landry, Mgr Riocreux a rappelé que les hôtel-dieu, et tous les hôpitaux plus généralement, étaient placés sous le patronage de Dieu, soulignant ainsi l'union profonde existant entre charité et hospitalité, entre foi et soins aux malades, entre piété et soins médicaux.

 

La prière pour les malades est une prière pour la guérison et le réconfort de ceux qui souffrent. Elle rassemble des personnes venues prier pour elles-mêmes ou pour d’autres. Son but est que le plus grand nombre puisse y faire une expérience de l’amour de Dieu pour être renouvelé dans sa vie et s’engager au service des autres.
 
Pascal Gbikpi



Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...