Actualités {ENCARTS IMAGES accueil}

Concert à la Cathédrale de Trinidad


CONCERT DE CHANTS SACRES DANS LA CATHEDRALE DE TRINIDAD
 
« Si les anges dans le Ciel chantent mieux que vous, ils doivent être très bons ! » s'est exclamé Mgr Harris, archevêque de Trinidad, après un concert de chants sacrés donné pendant plus de plus de deux heures par le choeur « The Lydians » dans la Cathédrale de l'Immaculée Conception de Port-of-Spain, le 19 mars 2016. Ce jour était aussi celui du 74ème anniversaire de Mgr Harris qui a dit qu'il ne pouvait rêvé d'un meilleur cadeau. Il a ajouté que durant ses 48 années de prêtrise, il avait vécu dans plusieurs parties du monde mais que, depuis qu'il était revenu dans son pays, il n'avait jamais rencontré un peuple aussi créatif et talentueux que celui de Trinidad.
 
« Mais, s'est-il demandé, que s'est-il produit qui explique qu'autant de violence se soit déclenchée ? » Selon l'archevêque, la réponse est simple : « Nous n'avons pas assez appris à rencontrer Dieu en dehors de l’Église et à reconnaître Sa présence dans les personnes et dans notre environnement quotidien ». Mgr Harris a décrit les choristes comme des « sacrements », conformément à la définition de ce mot qui désigne « un signe extérieur d'une grâce intérieure, institué par le Christ pour notre sanctification ». Ceci nous montre que nous ne reconnaissons pas assez notre prochain comme un « sacrement » et ne lui témoignons pas assez le respect qui lui est dû, en sa qualité de créature de Dieu.
 
Pascal Gbikpi


Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...