Conférence-débat. Thème : « Vivre ensemble entre communautés humaines de régions différentes » avec la commission Justice et paix à Prise d’eau

Détails de l'événement

  • 5 février 2023
  • 8 h 00 min - 23 h 59 min

Commission Diocésaine Justice et Paix
Les délégués des paroisses et des mouvements mais aussi toute personne disponible et intéressée sont invités de 8 h à 13 h le dimanche 5 février à la salle paroissiale de Prise-d’Eau, à une conférence-débat. Thème : « Vivre ensemble entre communautés humaines de régions différentes ». Plusieurs intervenants seront présents. L’Eucharistie conclura notre rencontre. Il convient de nous mettre en route dès à présent. Quels sont les obstacles du bien vivre ensemble aujourd’hui en Guadeloupe ? Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ. D’autres rencontres auront lieu par la suite.

Pour la commission, Père Albert Blanchard

QUESTIONNAIRE POUR PROCHAINE FORMATION J. et P. Dim 05 /02/2023 à Prise d’Eau. Theme : POUR UN « MIEUX VIVRE ENSEMBLE » en

( DOCUMENTS : …COMPENDIUM D.S.E. N°149 : La personne humaine et ses DROITS……+ L’INTRODUCTION à la Semaine de prière pour l’UNITE DES CHRETIENS 2023 IsaÏe 1,17)) I.

Quels sont, d’après vous les différents obstacles du « Bien Vivre ensemble » en Guadeloupe, aujourd’hui ?………..

II.

Malgré nos faiblesses, Dieu poursuit l’accomplissement de sa promesse dans l’Histoire…… . Avons-nous le courage de reconnaître les obstacles que Dieu rencontre en nous- mêmes : notre insouciance, nos négligences, nos compromissions, nos calculs, nos craintes ?…..

. Avons- nous le courage de dénoncer les obstacles que nous rencontrons

dans le monde : . la consommation à outrance, l’individualisme, l’apathie des foules, le formatage des média (écrans et réseaux….), le paraître, la course aux honneurs, au profit et au bien-être matériel, la démagogie des dirigeants, l’arrogance et l’agressivité des possédants (cf Isaïe 1, 7 et ss) ?

III. IV.

Devant les obstacles, quelle est notre attitude : démission ? découragement ? pourquoi ? … espérance ? engagement ? pourquoi ?

Autour de nous qui ? fait quoi ?. où ?.. pour améliorer le « MIEUX VIVRE ENSEMBLE » EN GUADELOUPE ? A quoi suis- je appelé(e) avec ma famille et ma communauté ?

N. B. POUR PLUS D’EFFICACITE, METTEZ VOS RELFEXIONS PAR ECRIT AVANT DE VENIR.