Mgr Riocreux, à Saint-Martin, en visite pastorale

Mgr Riocreux témoigne de ces deux jours passé à St martin en ce début mars.

Le diocèse de Guadeloupe est constitué des paroisses de Grande Terre et Basse Terre ainsi que des îles, dont celle de Saint-Martin, à 200 kms au nord de l’archipel. Cette paroisse singulière de 35.000 habitants se doit d’être visité par son évêque !
En tant que pasteur de ce diocèse multiforme, je me fais le devoir d’aller reégulièrement dans les deux îles du Nord. Et chaque visite est une joie ! Elle me permet de rencontrer les fidèles et de constater au-delà de la singularité, la vitalité des communautés catholiques à côté d’autres communautés chrétiennes.

Une fois de plus, lors de deux journées à Saint Martin avec deux célébrations, j’ai pu constater cette vitalité, notamment par la célébration de l’appel décisif de 7 catéchumènes en l’église de Marigot.  En ce début de Carême, après l’appel décisif de 67 adultes à Petit-Bourg, j’avais le bonheur d’appeler 5 femmes et deux hommes bien préparés par le curé, Père Marcin Karwot, les religieuses salésiennes et des laïcs témoignant de leur foi. Ils ont fait leur demande par écrit, pour l’un d’entre eux, originaire de Jamaïque en anglais, exprimant leur désir d’être baptisés à Pâques. Beau moment pour ces catéchumènes et leurs accompagnateurs !

Le Père Marcin m’a dit aussi sa joie de voir le nombre d’enfants catéchisés augmenter. Ils étaient 300 l’an dernier et ils sont désormais 400. Et pour l’annonce de l’Evangile et dans la plus pure tradition de l’Eglise, nous envisageons depuis quelque temps la création d’une école catholique à Saint Martin.
30 mois après Irma

Evoquer Saint Martin, c’est raviver le souvenir du terrible cyclone Irma du 12 Septembre 2017 qui a frappé lourdement l’île. Un grand mouvement de solidarité a permis l’aide d’urgence dans un premier temps ainsi que de la reconstruction dans un second temps. Tout a été rendu possible par l’aide publique, les assurances ainsi que les dons suscités par l’émotion locale et nationale. Que tout les donateurs soient ici remerciés !
Cette reconstruction était aussi une des raisons de mon séjour. Nous avons en effet à restaurer deux des trois églises et des locaux paroissiaux à Grand Case et au Quartier d’Orléans. Des réalisations  ont déjà été faites, mais d’autres sont encore à réaliser. Des actions admirables ont permis cette reconstruction, telle celle de jeunes français  en tour du monde en voilier. Lors de leur escale d’une semaine,  ces jeunes ont apporté une aide bénévole précieuse pour la prochaine réhabilitation du presbytère de Grand Case, lieu occupé autrefois par le Père Frantz, puis par  le Père Charles Cornelius.

En mai prochain, lors de la confirmation de 60 jeunes à Marigot, je pourrai voir cette reconstruction avancer.
Réjouissons-nous pour cette vivante et singulière paroisse dans cette île de Saint Martin, ainsi nommée par Christophe Colomb en novembre  1493, lors de son deuxième voyage dans la région.
 
+ JY R