Bénédiction de la Guadeloupe toute entière et prière solennelle à la Vierge Marie

« Ils le reconnurent à la fraction du pain ! » Ce dimanche 26 avril à 9 h, Mgr Riocreux présidait la messe entouré du père Gérard Foucan curé de Basse-Terre et du père Bonel Saint-Fleur son vicaire. En pleine pandémie du covid 19 qui continue de confiner chez eux tous les Guadeloupéens dans l’archipel tout entier, l’Evangile des disciples d’Emmaüs a résonné dans tous les cœurs de façon émouvante et concrète.

3eme dimanche de Pâques solennel à la cathédrale de Basse-Terre Bénédiction de la Guadeloupe toute entière et prière solennelle à la Vierge Marie

« Ils le reconnurent à la fraction du pain ! » Ce dimanche 26 avril à 9 h, Mgr Riocreux présidait la messe entouré du père Gérard Foucan curé de Basse-Terre et du père Bonel Saint-Fleur son vicaire. En pleine pandémie du covid 19 qui continue de confiner chez eux tous les Guadeloupéens dans l’archipel tout entier, l’Evangile des disciples d’Emmaüs a résonné dans tous les cœurs de façon émouvante et concrète. « Le chemin des disciples d’Emmaüs c’est notre chemin à tous, et singulièrement aujourd’hui durant ce temps de souffrance qui nous est imposé, a dit l’évêque dans son homélie. Ce temps n’a rien à voir avec l’éloignement de Dieu. Les disciples d’Emmaüs parlent avec Lui en chemin sans Le reconnaître ; comme nous parlons et prions Dieu dans nos maisons malgré les doutes qui peuvent nous envahir. Et c’est bien ce Jésus-Christ reconnu à la fraction du pain qui sera toute à l’heure porté en procession pour bénir toute la Guadeloupe. »

Fervente messe dont les chants splendides ont été animés par la chorale « la voix du cœur » sous la houlette de Claudine Pagesy ; tandis que l’orgue majestueux était tenu par le titulaire Jean-Michel Lesdel.  Le service était assuré avec simplicité et dévouement par les cinq séminaristes de notre diocèse (Christopher, Johan, Remy, Gino et Cédric) qui séjournent à l’évêché durant cette période du confinement puisque le grand séminaire de Toulouse qui les reçoit habituellement est fermé pour la période.

Thierry Fundéré, délégué épiscopal à la communication, assurait durant tout l’office les commentaires impeccables pour le fil conducteur de tout le déroulement.

Un temps d’adoration concluait la messe. Puis l’ostensoir était porté en procession jusque sur le parvis et Mgr l’évêque bénissait tout l’archipel en marquant d’une grande croix avec le Saint-Sacrement les quatre points cardinaux exprimant par-là la proximité de Dieu auprès de tous les Guadeloupéens et tous les Caribéens. La place était vide mais la communion spirituelle bien palpable, tandis que le soleil était de la partie, et que quelques personnes avaient pu discrètement s’aventurer, dont une maman qui n’a pas manqué de s’exclamer à mi-voix à côté de moi (mais distanciée, confinement oblige) : « oh oui je Le reconnais à la fraction du pain, et Il vient jusqu’à nous pour nous réconforter dans nos maisons où que nous soyons. Merci mon Dieu ! » Enfin la prière à Marie, du pape François, était proclamée par l’évêque pour marquer la consécration de toute la Guadeloupe à Notre-Dame. Mgr Riocreux avant de s’en retourner ne manquait pas de saluer tout le monde à travers tout l’archipel et au-delà, spécifiant que dimanche prochain marquera la 57eme journée mondiale de prière pour les vocations, nous invitant à prier toute cette semaine pour les séminaristes et nous annonçant l’ordination diaconale en vue du presbytérat de Rémy Siouray début juillet prochain. De quoi remplir d’espoir tous les chrétiens de Guadeloupe !

Jean-Marie Gauthier