Catéchèse et confinement dans le diocèse de Guadeloupe

Durant le confinement, les animateurs en catéchèse  ont été confrontés à de nombreuses questions
Comment aider les enfants à continuer le catéchisme, à vivre la semaine sainte, le temps pascal et peut-être à comprendre ce qui se vit aujourd’hui ?
Comment parler et prier avec les  enfants en temps de coronavirus?

INTERVENTION 09 JUIN 2020 CATECHESE ET CONFINEMENT
DANS NOTRE DIOCESE DE GUADELOUPE

                     Depuis les vacances de carnaval, dans la plupart des paroisses, les activités catéchétiques se sont plus ou moins arrêtées. Avec la crise sanitaire et le confinement imposé à la population le 17 mars, les animateurs en catéchèse  ont été confrontés à de nombreuses questions concernant les sacrements déjà programmés en avril – mai et à la suite à donner aux séances de catéchisme.

Comment aider les enfants à continuer le catéchisme, à vivre la semaine sainte, le temps pascal et peut-être à comprendre ce qui se vit aujourd’hui ?
Comment parler et prier avec les  enfants en temps de coronavirus?

La période de confinement n’a pas permis à la Commission diocésaine de catéchèse de  rencontrer comme je l’aurais souhaité. Depuis février la catéchèse est en stand-by… dans la plupart des paroisses. J’ai été interpellée sur la possibilité de mettre en ligne des séances de catéchisme…, sur la manière d’établir des contacts avec les enfants et les jeunes.
Nous ne pouvions pas prendre de décisions sur un sujet aussi sérieux sans avoir discuté avec les membres de la Commission des modalités, de moyens de diffusion, de “l’évaluation” d’un tel dispositif …et il a été proposé aux personnes qui m’en ont parlé d’en référer à leur curé pour organiser un “service de catéchèse » conforme à cette période de confinement”
Pour les plus grands, adultes engagés dans le catéchuménat et la préparation des sacrements, comment leur permettre de ne pas se décourager et continuer à se fortifier dans la foi en cette période si difficile, si troublée ?

L’Evêque de la Guadeloupe leur a adressé une lettre d’encouragement  et les a recommandés à la prière des fidèles.
Grâce aux réseaux sociaux, les contacts ont été nombreux, fructueux, entre Monseigneur Riocreux et la Commission diocésaine de catéchèse, entre responsables paroissiaux et leurs équipes ; ainsi des pistes de réflexion incluant vidéos, films d’animation,  récits bibliques, prières, chants, jeux… ont été diffusés à charge pour les équipes paroissiales de les communiquer aux familles, déjà fort occupées, entre travail domestique et travail scolaire des enfants.
Nous avons puisé dans les programmes déjà réalisés en paroisse par certaines équipes, mais aussi dans les lettres du SNCC de mars 2020, avril et mai 2020 qui contenaient des ressources variées et intéressantes.

Certaines paroissesont pris des initiatives :
 – A la paroisse St Jean Baptiste  (Le Moule) : rencontre virtuelle avec les catéchistes et des groupe des enfants qui auraient dû communier pour la première fois le 23 mai.

 – A Morne-à –l’Eau, à Ste Rose, les catéchistes relais avaient déjà mis en place des repères pour les jeunes,  une liste de fondamentaux à connaître dans leur parcours catéchétique.

 – A St François, conformément au programme déjà préparé, quelques catéchistes ont pu communiquer par WhatsApp avec leurs équipes. Un chemin de croix pour les CM2/CM1/CE2 a été proposé.


Des familles ont pu prier ensemble et enregistrer des « audios » partagés sur le site paroissial au cours de la neuvaine pour les vocations ! Des propositions de célébrations en famille autour de la Parole de Dieu ont été mises en ligne à l’occasion des grandes fêtes (Pâques, Ascension, Pentecôte).

– Durant ce confinement, il a été rappelé aux parents d’accompagner leurs enfants afin d’éviter la rupture du lien caté et de consolider ces acquis fondamentaux.

Dans notre diocèse, d’autres équipes paroissiales peuvent certainement témoigner de ce qui a été fait pour montrer l’implication des aînés dans la foi dans l’éducation de la foi par le biais de la catéchèse, notre solidarité et notre bienveillance envers les familles !

Quelles réponses des catéchistes et des familles ?
Quelques-unes ont répondu, d’autres non… Tous ne sont pas connectés ! Notre but n’est pas de stigmatiser ni d’accentuer le clivage social entre familles mais de ne pas perdre les liens tissés en paroisse.
Un père de famille a raconté l’expérience vécue pendant les vacances de Pâques : il a proposé à des enfants une activité autour des  thèmes abordés au cours des séances « Eveil à la foi » et s’est servi des dessins pour fabriquer avec eux des cerfs-volants.

Cette période que beaucoup ont vécu comme une épreuve nous a rendus plus créatifs, plus forts ! Ce temps de confinement nous a permis individuellement ou collectivement  de réfléchir sur notre manière de transmettre la foi dans nos familles et dans nos paroisses ; à nous d’exploiter les enseignements reçus pour remplir notre mission d’aînés dans la foi !

Gisèle ACOMAT
Déléguée épiscopale pour la catéchèse