Soyons des Veilleurs !


Soyons des Veilleurs !
Ce samedi 26 juin pour marquer la nuit des « Veilleurs » organisée chaque année à travers le monde par l’A.C.A.T. (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), Famille Fraternité de l’Incarnation (groupe de chrétiens qui a pris racine en Guadeloupe à la suite de la fondation des petits frères de l’incarnation) s’est retrouvée en fin d’après-midi pour un temps de prière dans la chapelle des Sœurs Carmélites de Gourbeyre.  

Soyons des Veilleurs !

Ce samedi 26 juin pour marquer la nuit des « Veilleurs » (1) organisée chaque année à travers le monde par l’A.C.A.T. (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), Famille Fraternité de l’Incarnation (groupe de chrétiens qui a pris racine en Guadeloupe à la suite de la fondation des petits frères de l’incarnation) s’est retrouvée en fin d’après-midi pour un temps de prière dans la chapelle des Sœurs Carmélites de Gourbeyre.

Le ‘déconfinement’ progressif n’a pas permis à tout le monde d’être présent, mais c’est une vingtaine de personnes qui a pu venir prier le chapelet, méditer la Parole de Dieu, et partager les méditations si extraordinaires du Frère Francklin Armand. Cette communion dans la foi et l’espérance permet de prier les uns pour les autres, pour tous ceux qui souffrent, pour tous les migrants comme notre pape François nous le recommande si souvent. Les jeunes et les familles ne sont pas oubliées. La pandémie ne permet plus aux grands groupes de se réunir malheureusement, mais c’est en petites communautés que les choses peuvent se vivre désormais plus aisément et authentiquement.  

Après ce temps conséquent de prière  tout le monde s’est retrouvé pour un petit partage en toute amitié, prendre les nouvelles les uns des autres, se soucier des absents, échanger les informations venant d’Haïti (Fr Josué vient de perdre son papa. Fr Edné vient de prononcer ses vœux dans la fraternité), et trinquer au verre de l’amitié. « Je vous encourage à persévérer mensuellement à vous retrouver pour ce temps de convivialité et de ferveur qui ne peut qu’être encourageant et pacifiant pour tout le monde. Nous en Haïti, vous en Guadeloupe et petits groupes qui se forment dans la Caraïbe et au-delà. » n’a pas manqué de nous témoigner Fr Francklin Armand par un petit SMS lu à tout le monde (2). « De quoi continuer la route en ces temps difficiles, merci pour la belle amitié qui demeure entre nous ! » a témoigné Sonia Augustin, grand-mère habitant le quartier, et qui est toujours bon pied bon œil !
Kolbe GAUTHIER
 
 

  1. Chaque année, à l’occasion de la Journée de l’ONU de soutien aux victimes de la torture (26 juin), l’A.C.A.T. (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) propose aux chrétiens de toutes confessions de devenir ‘veilleurs’, au cours d’une nuit de prières à l’intention de ceux et celles qui, partout dans le monde, sont torturés. Cette chaîne de prière mondiale est un événement œcuménique unique, une action tout à la fois individuelle et collective.

 

  1. Frère Francklin Armand a tenu à nous dire sa joie d’apprendre la canonisation du Père Charles de Foucauld par le pape François à Rome en octobre prochain. C’est en effet dans la lignée de la spiritualité du Père de Foucauld que s’inscrit en profondeur le charisme de la Fraternité de l’Incarnation (fondée il y aura bientôt cinquante ans par Frère Francklin Armand). On ne manquera pas de revenir sur cet évènement majeur pour la chrétienté dans le monde. (sur le sujet n’hésitons pas à lire l’excellent livre que viennent de publier les éditions Bayard « Louis Massignon, le catholique musulman » écrit par Manoël Pénicaud anthropologue français de renom. Louis Massignon contemporain du Père Charles de Foucauld a beaucoup étudié et travaillé avec lui.)