Lire la Bible ! Invitation du pape François pour le 16ème centenaire de la mort de St Jérôme

Le 30 Septembre 2020, fête de  Saint Jérôme, le pape a publié une lettre « Une affection pour la Sainte Ecriture ». Cette lettre analyse la vie, l’oeuvre et l’actualité de l’auteur de la Vulgate, traduction en latin de toute la Bible.

En effet,  comme le rappelle cette lettre, Jérôme (345-420) a été cet homme de Dieu qui a connu de nombreuses personnalités d’Eglise, notamment Saint Ambroise de Milan. Ordonné prêtre en 379, il va consacrer toute sa vie à la traduction en latin de la Bible à partir du texte grec. Devenu proche collaborateur du pape Damase, il s’installe ensuite  à Bethléem. Là, il vit la plus féconde et la plus intense période sa vie,  complétement consacrée à l’Ecriture, par la traduction de l’Ancien Testament à partir de l’original hébreu puis le Nouveau Testament à partir de l’original grec.

 

Le pape François souligne que Jérôme est un exemple et un  guide, « parce qu’il conduit  chaque lecteur au mystère de Jésus. Il mentionne aussi le Dimanche de la Parole de Dieu en janvier, « initiative qui doit encourager la lecture priante de la Bible et la familiarité avec la Parole de Dieu. »

 

Enfin, le pape s’adresse aux jeunes, en les invitant partir à la recherche de cet  héritage, « patrimoine culturel  inégalable dont vous devez prendre possession.  Passionnez-vous pour cette histoire qui est vôtre. »

 

Dans cette perspective, les trois évêques des Antilles-Guyane ont édité en 2019 une Bible diffusée très largement pour permettre cette connaissance de la Parole de Dieu.


Oui, lisons la Bible ! Nous le faisons à chaque messe ! Lisons là personnellement  chaque jour !

 

+ Jean-Yves Riocreux

1er octobre 2020