Face à la pandémie

logo_Mgr_Riocreux

 

 

Face à la pandémie

 

Informations  et recommandations du diocèse de Guadeloupe

 

Depuis la rentrée de septembre,  les célébrations rassemblent dans  nos églises les fidèles. Ceux-ci respectent strictement les consignes sanitaires avec masques et distanciation.

Aussi, les messes dominicales, les confirmations, premières communions et professions de foi ont pu être célébrées.

Récemment, des annonces gouvernementales liées à l’épidémie de Covid-19  ont été faites. Ces annonces ne concernent pas directement les lieux de culte en tant que tels par les textes légaux et réglementaires.

Rappelons ces règles : la jauge de 5000 personnes est ramenée à 1000. En conséquence, il est  donc impossible de réunir plus de 1000 personnes dans un lieu de culte.

 Les lieux de culte ne sont pas concernés par la limitation de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public. Il est précisé aussi que la limite de 10 personnes ne concerne pas les funérailles dans les cimetières.

Bien sûr, il convient de respecter le protocole des règles sanitaires pour les lieux de culte : distanciation physique, port du masque obligatoire, gel hydro alcoolique, désinfection régulière et aération des lieux.

 Mgr Riocreux reste en lien avec la Préfecture et la direction de l’ARS.

En conséquence, comme nous le vivons depuis le 24 Mai, les prêtres peuvent assurer  leur ministère normalement et les fidèles peuvent venir en toute confiance dans les églises pour la prière.

Evêché de  Basse-Terre, le 2 Octobre 2020