Confirmation au Pensionnat de Versailles : « envoie-moi ! »

Ce samedi 17, veille du dimanche de la Mission pour toute l’Eglise, s’est déroulé le sacrement de la Confirmation pour quatre-vingt-quinze jeunes du Pensionnat de Versailles, sous la présidence de Mgr Riocreux. Et pour respecter la distanciation obligée, c’est dans la grande église de Gourbeyre dont le curé, père Dismas Massawe, est aussi le prêtre référent pour tous les établissements scolaires de Versailles, que s’est déroulé cette grande et belle Eucharistie.

La préparation soignée de toute l’équipe pastorale du lycée, sous la houlette de Véronique Babel, avait rendu le vaisseau accueillant par sa décoration soignée et fleurie. Et c’est avec le refrain enthousiaste « Jézikri Sengnè, ou kriyé mwen : mi mwen Sengnè ! » que les confirmands en tenue impeccable se sont installés pour ce temps sacramentel si important dans leur vie !

Chorale fervente et joyeuse de Notre-Dame du Mont Carmel à laquelle s’étaient joints des chanteurs des familles de Versailles et des paroisses environnantes. Orgue majestueux tenu de mains de maître par Clody Montout. Ka rythmant le chant à bon escient d’un bout à l’autre.  « Le Pensionnat de Versailles est une grande famille où j’ai été moi-même élève, me disait Fernand, un grand-père ému d’assister à la confirmation de son petit-fils. Il y a un véritable esprit de corps à Versailles et je suis heureux d’en faire partie. La liturgie soignée d’aujourd’hui est très pédagogique ; elle m’a marqué quand j’étais ado, et tout au long de ma vie elle m’a éclairé ; et malgré les passages difficiles j’estime que c’est grâce à de tels moments forts que j’ai pu tenir debout. Alors aujourd’hui je suis fier d’être là pour passer le témoin (comme un relai) à mon petit-fils ! »

Dans son homélie Mgr l’évêque s’est montré très persuasif : « Recevez l’Esprit-Saint ! Jésus ressuscité annonce cette grande nouvelle dans l’Evangile que nous venons d’entendre. C’est ce qui se passe aujourd’hui, chers jeunes, soyez en bien convaincus. Malgré les temps difficiles, comment passer de la crainte à l’assurance : la confirmation c’est recevoir l’Esprit-Saint et être envoyés dans le monde pour vivre de cet envoi afin de rendre le monde plus fraternel comme nous le demande le pape François dans son encyclique aujourd’hui ! De même qu’Anne-Marie Javouhey vous montre un chemin spirituel et demeure un exemple pour vous, comme Thérèse de Lisieux ‘dans le cœur de l’Eglise ma mère, je serai l’amour’… voilà des jalons possibles ! N’hésitez pas à vous engager… il y a des tâches à accomplir, des services à rendre, des passions à réaliser et qui sont prémices de bonheur authentique pour chacune et chacun d’entre vous ! »

S’en suivait dans un bel enchaînement la prière du symbole des Apôtres, l’imposition des mains par l’évêque et les prêtres, la chrismation avec le saint chrême sur chaque confirmé, la remise d’un foulard rouge « va, tu es envoyé(e) ! » Tous ces rites pleins de signification et de sens pour les confirmés, et leur famille, et aussi pour tous les membres de la communauté scolaire enseignante, éducative, administrative, pastorale et la communauté des sœurs de St Joseph de Cluny.

A la fin de l’Eucharistie, Mgr l’évêque remettait à chaque confirmé « Bible en nous ! »… « Que la Parole de Dieu vous accompagne tous les jours, et tout au long de votre vie ! » Gageons que tout cela ne restera pas lettres mortes pour tous ces jeunes !

Jean-Marie Gauthier

Thierry Ambroise, chef d'établissement de Versailles, accompagne la célébration au KA!

Témoignages :

« Il est certain que dans les temps que nous vivons et qui sont faits d’incertitude et de doute avec cette crise sanitaire qui va laisser des traces, nous avons besoin de pareils moments d’intensité et de sursaut religieux ! merci au Pensionnat de Versailles et à l’Enseignement Catholique Diocésain d’aider les familles à léguer le trésor spirituel qui  nous tient tant à cœur ! »   (Sonia et Pierre, parents)

 

« Je suis enseignant en encore sous le choc du terrible meurtre hier en métropole ! Que nous tenions bon dans la foi, la conviction et l’espérance pour ne pas péter un câble ! Nos enfants ont besoin de la liberté et d’un enseignement de qualité ! » (Charles-P.)

 

« J’ai beaucoup aimé le parcours qu’on nous a proposé à Versailles pour arriver jusque-là ! Et malgré les soubresauts du confinement et de la crise sanitaire qui nous obligent à demeurer masqués, l’engagement que nous allons prendre dans notre vie d’étudiants portera les empreintes de cette fête d’aujourd’hui. Et cet engagement sincère ne sera pas masqué lui  ! J’en suis certaine. Je veux dire merci à nos accompagnants et à la communauté !» (Ambre C., jeune lycéenne)