Blanchet : La Poésie au cœur de l’ouvrage !

Au LEP de Blanchet, on ne recule devant rien pour permettre aux jeunes qui se forment de mettre à profit ce dicton « un esprit sain dans un corps sain » selon l’antique adage magnifique de Juvenal.

Aussi ce jeudi 14 octobre, pour solenniser le mois du créole, les professeurs de Lettres avaient invité Dydier Mannette, jeune poète et éditeur guadeloupéen de talent, et Marie Louison conteuse de renom.

Par groupe de trois classes, les enseignants et les intervenants ont fait preuve de talent et de labeur enthousiaste pour faire réfléchir les lycéennes et les lycéens, les faire jouer avec le sens des mots, avec les sonorités, avec le rythme… dans un balan de grande qualité ! Et les jeunes ne s’y sont pas trompés qui se sont prêtés facilement à l’exercice et certains avec une capacité intéressante… « Je suis en terminale OBM (ouvrage bâtiment métallerie) et la poésie que j’écoute comme celle que j’essaie de créer me permettent de ne pas péter un câble dans les moments difficiles,  n’hésite pas à témoigner Grégoire ».

Alternant brillamment le créole et le français, Dydier Mannette et Marie Louison, maniant avec aisance la tournure des mots et les émotions ont fait passer aux participants un très agréable moment. Et par ces temps de visages masqués obligés c’est à la fois déstressant et tellement créatif. « Dans ce monde où tout est numérisé, la poésie est une vraie bouée de sauvetage pour tous les humains et les jeunes en particulier » a témoigné Madame Francette Louison, professeur de Lettres. « Et dans notre culture guadeloupéenne elle est tellement porteuse de sens et de saveurs » appuyait Patrick Sytadin professeur de Créole et de français.

Plusieurs jeunes se sont lancés hardiment dans la déclamation de plusieurs textes, les enseignants leur emboitant le pas avec talent ; la journée se terminait par un magnifique poème de René Depestre sur la liberté et le combat de son pays. Tandis que Mme Abelli, professeur d’anglais, déclamait un poème de toute beauté de sa composition : « Octobre rose » pour évoquer le mois du cancer du sein contre lequel les femmes se débattent avec tellement de courage !

Woulo bwavo à tous !  

Jean-Marie Gauthier