Lancement de la formation permanente des APS et des APP du diocèse de Guadeloupe.

C’est au cours d’une messe présidée par Mgr Jean Yves RIOCREUX accompagné d’autres prêtres, en ce lundi 19 Octobre 2020, au Centre Pastoral Siméon OUALLI, qu’a débuté la formation destinée aux agents pastoraux des écoles catholiques et des paroisses du diocèse.

 

Ce lancement coïncide avec l’accueil des prêtres fraichement arrivés dans le diocèse et les nouveaux curés nommés récemment.

Nicole SOÏME, directrice de l’IFAGEC accueille les participants.

Initiée par la DDEC et le service de la Formation Permanente du diocèse et Coordonnée par l’IFAGEC, cette formation aura lieu tout au long de l’année pastorale durant les vacances scolaires.

 

L’objectif visé est d’accompagner ces agents pastoraux pour qu’ils puissent mieux se situer dans la mission d’église qui leur est confiée auprès des enfants, des jeunes et des adultes de nos écoles catholiques et de nos communautés paroissiales.

Cette formation est dite « permanente » parce qu’elle est reconductible chaque année.

 

À cause des règles sanitaires du moment, le nombre de participants est limité à 30.

 

Les inscriptions vont être relancées dès janvier 2021 pour accueillir un autre groupe de participants pour la prochaine année pastorale : 2021-2022.

 

Divers termes vont être abordés lors de cette formation, tels : la bible, l’ecclésiologie, la mariologie, les sacrements, la liturgie chrétienne catholique, le fait religieux, Vie et foi, la doctrine sociale de l’église, le droit canonique, la psychologie des enfants et des ados.

C’est une initiative qui rejoint parfaitement le souhait émis par le nouveau directoire pour la catéchèse, édition 2020, No.425 qui stipule :

 

« L’Office catéchétique diocésain doit veiller particulièrement à la formation des catéchistes[139], sachant très bien que l’Esprit Saint fait usage de leur précieuse et compétente collaboration pour que l’Évangile soit accepté par tous…. L’objectif est à la fois de fournir aux catéchistes une formation de base et permanente et de dispenser une formation spécialisée aux responsables et aux coordinateurs de la catéchèse en fonction des choix et des besoins de l’Église particulière »

P. Louis Gabriel BLOT débute la formation avec une intervention sur l’ecclésiologie.

Nous saluons la disponibilité et la générosité de ces prêtres, de cette religieuse et de ces laïcs qui ont accepté de mettre leurs compétences au service de la mission pastorale du diocèse. Qu’ils en soient ici remerciés.



 

Secrétariat de la DDEC et

de la formation permanente:

La Jaille

97122 Baie Mahault

Tel: 0590.89.52.49

Mail: ddec.guadeloupe@wanadoo.fr