La Pastorale des Jeunes et les jeunes de chœur du Raizet ont fait leur rentrée pastorale au Jardin d’Eau.

Accompagnés du curé de la paroisse, P. Thierry St Clair et les encadreurs Vincent, Patricia et Laetitia, les jeunes de chœur et les jeunes de la « pastorale des jeunes » du Raizet ont fait leur rentrée pastorale sur le beau site du jardin d’eau situé sur la commune de Goyave en ce samedi 14 Novembre 2020. Ils étaient une trentaine.

Dès 9h30, la journée a été lancée par un temps de prière et un mot d’accueil prononcés par le curé pour situer l’objectif et l’organisation de ce temps de réflexion, de décision et de détente question de bien débuter cette nouvelle année pastorale.

 

 

Dans un contexte de crise sanitaire qui fait naître un sentiment de peur et d’anxiété, il a été convenu que le fil rouge de cette journée soit l’intervention d’un professionnel en coaching qui pourrait aider les jeunes à exprimer leur vécu et à redécouvrir les potentialités qui les habitent et qui pourraient être source de confiance en soi et de rebondissement.

 

C’est ainsi que Mme Christiana FRAIDERIK, Coach « professionnel » certifiée de l’Académie du Coaching (RNCP), a accepté de mener cette Conférence-débat interactive intitulée : « Comprendre les mécanismes émotionnels pour sortir des peurs persistantes et préserver sa santé »

Après avoir établi les règles du jeu, effectué un tour de table (non-prénom-caractère – attente), Mme FRAIDERIK, en bon stratège, fait réagir les jeunes, par ses interventions percutantes, directes, provocantes et interpellantes.

 

Débat très animé avec des prises de parole tantôt pertinentes, tantôt rigolo, réfléchies et sérieuses. Ce qui a mis une ambiance joyeuse, fraternelle et amicale…accompagnée du contentement des retrouvailles.

Après une heure et demi d’échanges et d’enseignement, les jeunes se retrouvaient en atelier où ils devaient réfléchir et trouver les lieux de leur peur et dire concrètement comment ils gèrent habituellement ces situations anxiogènes.

Les remontées de ces ateliers ont laissé apparaître un grand besoin de sécurité physique, émotionnelle, psychologique pour mieux se situer dans le réel et travailler sereinement pour assurer l’avenir. D’après les jeunes, le lieu qui fait naître plus de peur sont les réseaux sociaux notamment les médias telles les stations de radio et de télévision. Comme solution trouvée, c’est d’en faire un usage modéré, réfléchi et discerné.

 

L’après midi était réservé pour les activités ludiques.

La journée était conclue par une remontée des dernières nouvelles diocésaines qui concernent la pastorale des jeunes suite à la rencontre avec les accompagnateurs paroissiaux qui a eu lieu samedi 7 Novembre à l’église de Bainbridge. Des rendez-vous sont retenus au niveau paroissial pour cette année pastorale 2020-2021 si la crise sanitaire nous le permet.

Enfin, les jeunes ont exprimé leur satisfaction d’avoir vécu un temps si fort pour lancer l’année pastorale et souhaitent de tout cœur que l’initiative soit reconduite.

A 16h30, nous avons pris le chemin du retour.