En Avent : 100 jeunes, sans drogue, sans accident !

Voilà un beau programme lancé par Mehdi Sainte-Luce, jeune conseiller principal d’éducation au LEP de Blanchet, pour tous les jeunes des classes de première, terminale Bac et BTS. Cette journée du 9 décembre, (« au lendemain de la fête de l’Immaculée Conception » me fait remarquer Médérick Counoussamy, lycéen en BTS Energie Renouvelable, qui poursuit « on est donc bien protégé ! ») sera marquée d’une pierre blanche durant ce temps de l’Avent qui nous prépare à Noël. « Il est essentiel en effet que nos jeunes inscrivent l’idéal de leur vie dans le concret, c’est pourquoi tous les enseignants ont préparé cette journée avec beaucoup de soin et de pédagogie » confirme M. Fritz Landres, proviseur du lycée. Il s’est agi toute la journée de sensibiliser et responsabiliser les jeunes sur les dangers de la consommation de drogues et d’alcool en milieu scolaire tout en faisant de la prévention routière.

Les jeunes par groupe de quinze sont passés dans cinq ateliers :

*la Sécurité Routière (diapositives et exposés) par les services officiels compétents. Directives à appliquer. Nouvelles consignes.

*le CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) : permettait un dialogue vrai avec des éducateurs et médecins afin d’aider les jeunes à vraiment réfléchir.

*la Gendarmerie, dans un autre atelier, balisait le cheminement de la conduite et le rapport à la loi pour se protéger et protéger les autres.

*Un éducateur et des jeunes qui s’en sont sortis après un grave accident témoignaient de leur parcours.

*Enfin deux simulateurs de conduite permettaient de se rendre compte et de pratiquer la conduite adaptée et les bons réflexes à mettre en œuvre.

Enfin à l’entrée des ateliers : des motos, voitures de course, kart… étaient exposées entourant la moto de la gendarmerie… « on comprend bien ainsi qu’en s’y mettant tous ensemble, en ayant les bons réflexes, en se protégeant et en sachant pratiquer le respect et le fair-play… tous ensemble, on doit arriver à progresser vers des lendemains meilleurs pour tout le monde ! » concluait Jordan C., en Term Bac Méca Auto. Et Felix V. élève en mécanique bateau renchérissait : « moi je conclus qu’on peut très bien vivre sa passion (par exemple les courses de voiture ou de moto) en respectant bien les règles et en ne se laissant jamais griser par la folie et les paillettes superficielles ». Un sondage était proposé individuellement pour clôturer le parcours : 96% ont dit avoir été vivement interpelés par la démarche qui a provoqué en eux une vraie prise de conscience !

Woulo bwavo à tous ! et bonne route vers Noël en prenant les bonnes résolutions !

Jean-Marie Gauthier