Jubilé d’argent pour la Pastorale des Hommes de Basse-Terre !

La Pastorale des Hommes de Basse-Terre a en effet été créée il y a vingt-cinq ans par Mgr Cabo ! Et ce jeudi 10 décembre plus d’une trentaine d’hommes s’est retrouvée pour un temps fort de prière (chapelet) et d’adoration suivi de la messe d’action de grâce durant le triduum de préparation à la fête de Notre-Dame de Guadeloupe, à la cathédrale de Basse-Terre. Eucharistie présidée par Père Gérard Foucan, curé de Basse-Terre, entouré du Père Jacques Hivon et du diacre Jean-Paul Levif qui a assuré l’homélie.

« Vingt-cinq ans de bons et loyaux services vraiment ! » disait Ghislaine, grand-mère, à la sortie, « mon mari y est entré au tout début quand il avait cinquante ans, et ça lui a toujours réussi ainsi qu’à notre famille toute entière ! Son meilleur souvenir, et le mien en quelque sorte : quand Père Chalder leur a fait étudier le concile Vatican II. On doit beaucoup à l’Eglise, vous savez ! »

La messe était chantée d’un bout à l’autre par ce cœur d’hommes bien soudé accompagné à la guitare par l’un d’eux. Il émanait une foi profonde dans l’interprétation nuancée des beaux chants choisis.

 

« Tu mettras ta joie dans le Seigneur ! » selon les mots du prophète Isaïe dans la première lecture. Premier leitmotiv de cette pastorale des hommes, visiblement.

 

« La bonté du Seigneur est pour tous » selon les paroles magnifiquement chantées par deux hommes convaincus, comme un deuxième leitmotiv qui les anime tous.  

Les servants d’autel assurant un service impeccable  et édifiant pour toute l’assemblée. Diacre Jean-Paul Levif proclamait l’Evangile : « Celui qui a des oreilles qu’il entende ! » (Matth. Chap.11) ; à partir de laquelle il poursuivait par une homélie particulièrement interpelante. «Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence. On le voit aujourd’hui avec les assassinats récents à Nice. On l’a vu le 13 mai 1986 quand Jean-Paul II a bien failli être assassiné sur la place St Pierre à Rome. Le diable agit dans notre monde et veut nous diviser. Mais heureusement Marie est là qui a arrêté la balle qui devait toucher le cœur de Jean-Paul II. Marie que vous Pastorale des Hommes avez à cœur de prier pour vous porter secours et venir en aide à vos familles ! » Et d’affirmer : «quand nous prions nous diminuons l’impact du mal (du malin) sur nous-mêmes et sur nos familles ». Et de terminer son enseignement par cette année Saint Joseph que vient de lancer le pape François pour l’Eglise universelle : « Marie, Jean-Baptiste et Joseph, appuyons-nous sur ce trépied et vous verrez ça ira mieux ! Et on pourra tenir malgré les difficultés de tous ordres. »

A la fin de la messe des témoignages par plusieurs membres de la pastorale des hommes retraçait le parcours édifiant depuis vingt-cinq ans et les jalons posés par de nombreux prêtres dont Père Chalder, et Sr Danielle qui ont beaucoup marqué les temps forts vécus. Sans compter les grandes retraites annuelles regroupant près de cinq cents hommes de toute la Guadeloupe à chaque fois ! « Aujourd’hui, concluait Dominic Ludovicus, premier responsable actuel, même si les temps sont difficiles nous devons avoir à cœur de poursuivre la route et de ne pas fuir nos engagements partout où nous sommes ! Les jeunes nous attendent et doivent pouvoir s’appuyer sur nous ! »

 

Avant la bénédiction finale, Père Gérard procédait à l’envoi en mission de tous les membres de cette pastorale des hommes qui fait tant de bien autour d’elle et qui assure tant de service !

Rendons grâce à Dieu tous ensemble ! Mesi Bondyé mesi !

Jean-Marie Gauthier