Avec la harpe : confiance et sérénité nous sont assurées !

Claire Le Fur, harpiste de renommée internationale et fondatrice du Festival Caribéen de la Harpe (qui en est à sa 28eme édition – même si cette année il n’a pu se tenir du fait de la crise sanitaire), est venue nous visiter en Martinique puis en Guadeloupe et nous a fait profiter de son immense talent. Porteuse d’un message d’espérance durant ce temps de l’Avent, « je maintiens que la musique, et particulièrement la harpe, peuvent nous aider à retrouver la confiance et l’espérance pour nous préparer à Noël, malgré cette pandémie qui nous obligerait au repli » affirme-t-elle dans un large sourire « c’est pourquoi j’ai pris mon bâton de pèlerin pour venir vous encourager et cheminer avec vous par cette petite halte que j’ai faite à Gourbeyre ce vendredi 11 décembre ».

En effet, c’est par trois étapes gourbeyriennes  qu’elle est venue déployer son talent pour permettre au plus grand nombre de profiter de la paix que procure cet instrument de musique harmonieux. Le matin elle était à l’école Jeanne d’Arc et les enfants des classes maternelles puis les élèves du premier cycle ont gouté les arpèges mélodieuses dont ils n’ont pas l’habitude. « C’était très intéressant pour eux, et ils ne s’y sont pas trompés qui voulaient que ce temps musical dure plus longtemps » n’a pas manqué de dire M. Abisur le directeur, remerciant Claire le Fur pour la qualité pédagogique de son intervention.

En début d’après-midi, Claire Le Fur est allée enchanter les tout-petits de la crèche Bambigou. Ils étaient ravis et ont repris volontiers les chants de noël. « Le père Noël avant l’heure, n’a pas manqué de dire une puéricultrice, ou plutôt la mère Noël ! » La directrice de la crèche a remercié chaleureusement Claire Le Fur et son assistante Jacqueline pour s’être mises tout à fait à la portée des enfants «qui s’en souviendront ! »

Enfin la journée s’est terminée par un concert de très haute qualité, donné dans la chapelle des sœurs Carmélites, qui ont gouté ce moment de bonheur et de douceur avec les amis de Famille Fraternité de l’Incarnation. En tout ce sont cinquante personnes qui, respectant la distanciation, ont applaudi à tout rompre le talent artistique de Claire Le Fur qui tenait à marquer d’une pierre blanche le 44eme anniversaire de fondation de la Fraternité de l’Incarnation en ce mois de décembre. Claire Le Fur connaît en effet bien Frère Francklin Armand puisqu’elle est allée à plusieurs reprises enseigner la harpe dans les orphelinats et les centres de jeunes que tiennent les petits frères et les petites sœurs de l’Incarnation en Haïti. Tout au long du concert, Claire Le Fur par son sourire, la qualité des morceaux choisis (tant classiques, que plus modernes), ses explications pédagogiques pour nous faire entrer dans sa démarche artistique (sa dernière pièce interprétée « Paraguay » est à couper le souffle tant ses arpèges sont époustouflantes) aura, à n’en pas douter, contribué à créer des émules. « Nous sommes tous des pèlerins, a dit Claire avant de nous quitter, continuons à cheminer ensemble ! Comme les sœurs Carmélites nous y invitent si bien !»

« Novice de cet instrument inhabituel pour moi, j’ai fermé les yeux pendant tout le concert, tant cette musique m’a fait du bien et m’a porté à la prière et à la détente intérieure, a dit mamie Sonia à la sortie,  à bientôt de la revoir ». Tandis que Mathéo et David et leur maman ont été séduits et voudraient bien se lancer à apprendre cet instrument.

Bonne route vers Noël à tous ! et Merci à nos sœurs Carmélites, et à Claire Le Fur !

Jean-Marie Gauthier