Noël : La famille Fraternité de l’Incarnation à l’unisson

Ce 26 décembre 2020 marque le 44eme anniversaire de la fondation de la Fraternité de l’Incarnation par le Frère Francklin Armand en Haïti. L’occasion pour le groupe Ti Fanmi Lenkanasyon  de célébrer ce jubilé dans la prière, la joie et l’amitié, en communion avec toutes les petites fraternités en Haïti. Ainsi le matin une messe a été célébrée à 10 h dans la chapelle des Sœurs Carmélites à Gourbeyre, célébrée par Père Bonel Saint-Fleur, vicaire à St Pierre et St Paul de Pointe-à-Pitre, et premier de cordée depuis l’humble enracinement de la spiritualité du Père de Foucauld à travers le charisme de la Fraternité de l’Incarnation, dans le sud Basse-Terre il y a huit ans.

Père Bonel a eu des mots chaleureux d’encouragement pour tout le monde dans son homélie, remarquant que le « martyr de saint Etienne commémoré aujourd’hui nous relie avec celui du bienheureux père de Foucauld, lui-même martyr, dont la spiritualité s’est répandue dans le monde entier et singulièrement en Haïti où elle fait tant de bien à travers le charisme de la Fraternité de l’Incarnation ». Nous sommes reliés par cette Fraternité qui doit rendre le monde meilleur (ainsi que nous le rappelle la dernière encyclique du pape François) et la solidarité plus forte dans la Caraïbe. Puis père Bonel nous a parlé du « discernement » plus que jamais nécessaire pour aider toutes nos familles à avancer dans le bon sens, « et dans le plus grand respect de tous ! Même si la crise sanitaire nous a tous porté un rude coup et nous a rendus plus fragiles… mais Dieu à noël est venu prendre notre fragilité et nos blessures avec Lui ».

L’après-midi une rencontre familiale a permis de se retrouver pour entendre le témoignage extraordinaire et plein d’humanité de Catherine Piveteau, mère de Famille, qui a eu l’occasion de vivre « le pèlerinage de St Jacques de Compostelle » durant trois mois (soit 1700 kms à pieds entre Le Puy et St Jacques de Compostelle en Espagne). Un témoignage émouvant et percutant qui en a ému plus d’un. Suite à un burn-out qui l’avait beaucoup atteint dans sa famille et son travail, Catherine (fille de Pierre Piveteau, directeur de l’entreprise Vivre en Bois et co-fondateur avec Frère Francklin Armand de la « Fondation Franpierre Haïti » qui vient au secours de toutes les œuvres que porte la Fraternité de l’Incarnation en Haïti afin d’aider les plus pauvres et les plus démunis) Catherine donc, avec l’accord de ses enfants, a entrepris ce périple en solitaire. « J’en suis revenue revigorée, régénérée, et spirituellement tellement plus reconstruite, mes enfants peuvent en témoigner » affirme Catherine à la fin de son magnifique diaporama plein de poésie montrant des photos de paysages sublimes qui ont jalonné son parcours. Ce pèlerinage à pieds vers St Jacques de Compostelle visiblement est une thérapie qui peut faire des miracles !

Le partage de la bûche de noël a conclu cette belle journée d’amitié qui sera porteuse de fruit et de solidarité. « Un vrai conte, mais réel et tellement plein d’humanité et surtout actualisant parfaitement le message de noël » n’a pas hésité à clamer mamie Sonia, à la sortie. « L’espoir se profile, et l’espérance s’ancre en nous pour nos enfants et nos jeunes ! » Merci au Frère Francklin Armand qui, même éloigné, continue de nous éclairer. Merci aux Sœurs Carmélites de nous permettre de poser notre tente chez elles, le temps qu’on trouve un lieu plus pérenne. Merci à Catherine Piveteau pour son témoignage exemplaire et courageux. Tout cela nous prépare à entrevoir 2021 de façon plus positive ! Deo gratias !

 

Madame Yvette Laupa,

Mère de famille et

Directrice du Service Santé du Conseil Général, à la retraite.