Epiphanie à Vieux Fort !

En ce premier dimanche de 2021, l’Epiphanie a été célébrée solennellement à Vieux Fort, paroisse proche de Basse-Terre. La communauté chrétienne y est vivante, et, chaque dimanche à 8 H, une centaine de paroissiens se rassemblent dans la belle église St Albert  avec son clocher caractéristique.

Pour cette messe de l’Epiphanie, l’église trop petite avait été agrandie par des chapiteaux permettant à des dizaines de fidèles de suivre la célébration présidée par Mgr Riocreux.

En effet, pour honorer cette paroisse, l’évêque de Guadeloupe s’était annoncé montrant ainsi qu’il n’oubliait pas Vieux Fort. Sa dernière messe dans cette église remonte au début 2019.

L’évêque revigoré après son isolement de deux semaines du au Covid a montré sa joie par ses mots et son attitude. Il a fait preuve d’humour en disant qu’il était étonné de l’absence des mages dans la crèche : les trois rois attendaient dans la sacristie. Au moment de l’Evangile de l’Epiphanie,  Mgr Riocreux a invité trois servants d’autel à déposer les statues dans la crèche de la paroisse !

Puis, dans son homélie, l’évêque a donné le sens spirituel de l’évènement rapporté par l’Evangéliste Matthieu. Après avoir expliqué l’étoile et les mages, savants chercheurs de Dieu, il a conclu sur la dernière phrase « ils repartirent par un autre chemin ». Un  nouveau chemin pour chaque chrétien en ce début de l’année.

A la fin de la messe animée joyeusement par la chorale, Monseigneur a pu rencontrer des familles, des paroissiens ainsi que le maire de cette  sympathique commune. Il a remercié chaleureusement le curé, la chorale et les paroissiens pour leur participation à la vie de la communauté chrétienne.

Père Dismas Massawe, spiritain, curé de Gourbeyre et Vieux-Fort