Port-Louis : 50ans pour la chorale Coccinelle

JUBILE POUR LE SEIGNEUR A PORT LOUIS

 

En ce 2ème dimanche de l’Avent, la chorale Coccinelle de la Paroisse Notre Dame de la Visitation de Port Louis fêtait ses 50 ans.

C’est au rythme joyeux de Lévé pou nou konnyé ka, é jibilé ba Bondyé que les choristes ont géré la procession d’entrée.

Née dans les années 69-70 à l’initiative de Sr CLARA de la Communauté des religieuses de Beauport avec le soutien du Père MAURISSET, la chorale voit le jour avec une vingtaine d’adolescents de 12-14 ans. Dès lors, ils ont commencé à préparer les chemins du Seigneur, à rendre droits ses sentiers comme le préconise la Parole de ce 2ème dim de l’Avent. La Prière ponctuait le commencement et la fin de chaque répétition.

Marlène BERNARD âgée de 13 ans à l’époque,

 fait partie des membres fondateurs et devient un des piliers de la chorale. Elle est régulièrement chargée d’animer et de fédérer le groupe. Chargée du mot d’accueil ce soir, Père Daniel KOUATOUKA le Curé de la paroisse, a présenté Marlène comme l’une des pierres de fondation de Coccinelle. Elle donne la raison du choix de l’appellation « Coccinelle » : ce sont les bèt à Bondyé, censées donner des bénédictions à tous ceux qu’elles rencontrent.

 

Cette chorale a toujours permis de s’épanouir en rendant Grâce au Seigneur. Elle est partie intégrante du patrimoine paroissial Port Louisien à sauvegarder.

A l’époque, 1 an après Marlène BERNARD, c’est Gilberte GORDIEN, âgée de 09 ans qui a intégré la chorale. Elle a très vite été repérée pour son charisme d’animation. De l’âge de 15 ans jusqu’à son décès en février 2020, elle a dirigé cette chorale. Sa disponibilité, son humour et sa gaieté resteront dans le cœur des Port Louisiens.

Cependant, depuis 2015, le vent souffle autrement : il n’y a pratiquement plus de jeunes à la chorale et on y dénombre beaucoup de retraités.

 

Après le décès de Gilberte GORDIEN-MOZART, 2 coordonnatrices ont été élues : il s’agit de Emilie MOUSTACHE et Francelyse

DE BRABANT. La chorale a donc été restructurée et c’est une équipe pilote qui est mise en place. Emilie MOUSTACHE explique que les responsables œuvrent en binômes, à l’image du Christ qui a envoyé ses disciples en mission 2 à 2. Elle précise que le groupe est uni dans la fraternité et fortement soutenu par le Curé Père Daniel KOUATOUKA.

 

Annoncer l’Evangile et prier par le chant : cette mission que se donne la chorale Coccinelle de Port Louis a été bien honorée ce soir. Du chant d’entrée, au chant de sortie « Partir où l’esprit nous envoie, où l’Esprit nous conduit » la joie y était.

Durant de cette célébration Eucharistique en l’honneur de Jésus Christ et au cours de laquelle la chorale fêtait son jubilé, nous avons eu un aperçu de leur nouvel dynamique avec la prestation de Emilie MOUSTACHE au violon.

Le ka, le violon, les voix, la gaîté, la Fraternité, tout un programme pour que bèt a Bondyé poursuive la dynamique créée par Sr Clara, Marlène BERNARD et Gilberte GORDIEN. Après l’envoi, un mini concert au rythme de Rendez Grâce au Seigneur, et l’interprétation de  «Jérusalem danse» entre autres, a été offert aux paroissiens présents pour le bonheur de tous et la plus grande Gloire de Dieu.

                               Micheline TISBA