Les prêtres en retraite spirituelle

En ce lundi matin, une cinquantaine de prêtres ont quitté leur paroisse pour la retraite spirituelle à Saint Jean Bosco de Gourbeyre. Joie des retrouvailles pour ces cinq jours de prières, de conférences e de méditation.

Cette année, ce temps fort spirituel est animé par le Père Jean-Marie Petitclerc, salésien, venu à plusieurs reprises en Guadeloupe dans le cadre de missions d’Eglise ou d’éducation.  En effet, ce prêtre connu en France pour son activité auprès des jeunes prêche régulièrement devant de nombreux auditoires.

Lors des deux conférences quotidiennes, il s’inspirera de la vie été de l’oeuvre de Saint Jean Bosco, fondateur des salésiens à Turin au 19ème siècle. Le thème de la retraite : « A la rencontre du Christ et des jeunes sur les pas de St Jean Bosco ». Ce saint déclaré « père et maitre de la jeunesse » par le pape Jean Paul II a vécu dans l’Italie du Nord à l’heure d’une crise de la société et de l’Eglise. Il a laissé une pédagogie et une spiritualité pertinentes pour aujourd’hui dans notre société en crise et en mutation. Durant cette retraite, le Père Petitcler s’inspirera largement de l’itinéraire spirituel de Don Bosco.