Un jeune prodige de l’orgue en Guadeloupe

Karol Mossakowski commence l’apprentissage du piano et de l’orgue avec son père à l’âge de trois ans. Après des études musicales en Pologne, il rejoint la France et travaille à Paris avec Olivier Latry,  Thierry Escaich, Laszlo Fassang et surtout Philippe Lefebvre, organiste émérite de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

En 2010, il remporte le Concours international Feliks Nowowiejski à Poznań, puis le Premier Prix du Concours du Printemps de Prague en 2013 ; et en 2016 il décroche le prestigieux Grand Prix de Chartres. En 2017, il remporte aussi le Prix international Boellmann-Gigout de Strasbourg et, la même année le prix « Debiut roku » de l’Institut national de musique et de danse de Pologne. En 2014-2015, il est pendant six mois Young Artist in Residence à la Cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans.

Karol Mossakowski pratique l’improvisation, notamment en accompagnant des films muets. Il a pris en septembre 2019 la suite de Thomas Ospital en tant que titulaire de l’orgue de Radio France. Tout en demeurant co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Lille.

 

Karol Mossakowski a trente ans aujourd’hui, et pour fêter son récent mariage avec son épouse, il est venu découvrir la Guadeloupe. « J’ai été impressionné par l’accueil chaleureux de tous les gens rencontrés » affirme Karol. Et sa femme d’ajouter : « Même si on ne connaissait pas la Caraïbe jusqu’ici, j’en ai toujours apprécié l’art pictural coloré et bien vivant : les toiles du peintre guadeloupéen Lucien Léogane ont ma préférence ! ». Tous deux connaissaient de réputation, avant de venir, Jean-Michel Lesdel et Joël Gustave-dit-Duflo, les deux co-titulaires des grandes orgues de la cathédrale de Basse-Terre. Aussi Joël a volontiers fait découvrir à Karol le magnifique vaisseau de notre cathédrale et les impressionnants jeux de ses grandes orgues. Il a pu ainsi s’exercer et donner un bel aperçu de son talent. « Je ne suis que de passage, a conclu Karol, et la période sanitaire ne se prête pas à un concert, mais bien volontiers je reviendrai. Et j’encourage tous les Caribéens à s’approprier cet instrument plein de subtilité et de nuances qui se marie bien avec la culture locale. A n’en pas douter, cet orgue est promis à un bel avenir ! »

Jean-Marie Gauthier