Retraite pour le sacristain de la cathédrale de Basse-terre

 Dans l’Eglise, il y a des figures marquantes telles des saints, des saintes ou encore des évêques, des prêtres et des religieuses. Il y aussi des fidèles laïcs qui sont étonnants par leur grand investissement, leur grand dévouement, leur grande disponibilité pour assurer la mission du Seigneur.. C’est le cas de Mr Gilbert ANDREMONT qui s’est tant donné à la Sacristie de la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe de BASSE-TERRE.

Ce dimanche 10 Janvier 2021, nous avons tenu à honorer ce sacristain hors pair à l’occasion de son départ à la retraite. Voici un extrait du mot de remerciement qui lui a été adressé par un membre du Conseil Pastoral de la Cathédrale :

« Vous êtes Monsieur ANDREMONT, depuis des dizaines d’années, un des piliers de notre Cathédrale.

Spontanément vous vous êtes mis il y de cela une quarantaine d’année au service de Dieu, de votre mère de Notre Dame de Guadeloupe, de l’église de Jésus Christ, et par conséquent à notre service. Vous avec comme Saint-Joseph, entrepris un tâche, qui pourrait sembler peu valorisante aux yeux du monde, mais qui en dit beaucoup sur l’homme humble que vous êtes.

Vous avez commencé, bénévolement, par nettoyer la cire fondue des bougies, et par aider les prêtres. Après une dizaine d’années, vous avez succédé, en qualité de salarié, à la sacristine Raymonde après son départ. Durant ces d’années, constant, d’humeur égale, vous avez servi, sans vous plaindre, sans compter vos heures.

Je veux citer pour illustrer mon propos, votre attitude durant la neuvaine de Notre Dame du Mont Carmel. Débout à 4h00 du matin pour provisionner le stand en lumignon, vous poursuiviez ensuite votre mission à la cathédrale et au Carmel.

Jour après jour, vous avez été fidèle à votre mission, répétant les mêmes gestes comme l’artisan charpentier, dans le respect des paroissiens, sans jamais vous lasser, car l’Amour se renouvelle sans cesse.

Organisé, consciencieux, fidèle à votre mission, vous avez toujours été disponible pour assister les prêtres. Et des prêtres, vous en avez accueillis un grand nombre ! Vous avez accueilli trois évêques : Monseigneur OUALLI, Monseigneur CABO, et Monseigneur RIOCREUX.

Par votre travail vous vous êtes efforcé de répondre dignement au plan d’amour de Dieu.

Je voudrais vous dire toute la reconnaissance que vous portent les prêtres et le peuple de Dieu de Basse-Terre.  Pour vous dire cela, je n’ai trouvé qu’un mot. Un mot répété, déclamé parfois 10 fois, 20 fois dans une journée. Mais ce mot maintenant, il revêt maintenant toute la tendresse et la reconnaissance des prêtres et des enfants de Dieu que vous avez servi.

Tous,  nous vous entourons et nous vous disons par ma voix :  Gilbert ANDREMONT,  MERCI ! »