L’Ecologie dans nos vies avec l’Enseignement Catholique.

Thème : « Sauvegarde d’une maison commune »  ou Laudato’si pour harmoniser et pacifier nos quotidiens à tous ! L’enseignement catholique diocésain est bien au diapason de la réalité de notre temps avec cette question cruciale de l’écologie à appliquer dans nos réalités éducatives d’aujourd’hui. Ainsi l’IFAGEC (organisme de formation des maîtres et éducateurs dans l’enseignement catholique en Caraïbe francophone), sous la houlette clairvoyante de sa directrice Nicole Soïme, a mis en place une formation sur trois jours pour ancrer Laudato’si (encyclique du pape François) dans nos vécus à tous et en particulier avec des projets adaptés dans l’enseignement aux enfants et aux jeunes.

En faisant appel à des associations locales qui ont pignon sur rue, et qui font un travail de terrain formidable : Bwa Lansan ; Rezilyans 971 ;  Mouvance Caraïbe ; une quinzaine d’enseignants se sont mis en route depuis septembre dernier pour trois jours de formation intense :

 

En décembre : avec Bwa Lansan : cadre général de l’écologie dans nos vies : le développement durable ; la nature autour de nous « comment nous en servir, mais surtout comment la servir en la respectant »…monter des projets dans nos classes… initier les enfants, pratiquer autour de nous (jardin créole, petit artisanat, chasse au gaspillage…)… Contexte général, labélisation : s’acclimater à un langage nouveau et se l’approprier en vérité. De l’avis de tous très intéressant et formateur !

 

En janvier : une journée sur le terrain avec l’association Rezilyans971 à Sainte-Anne, avec sa directrice dynamique Fiona Roche : l’autonomie alimentaire, mettre la main à la pâte, petit artisanat (comment de façon très pro. le mettre en place avec ses élèves : ti ban…), potager créole, paillage, plantation : moringa, pomme liane, manioc…, mesure qualité de l’eau, riz cultivé en aqua, élevage de poissons (comme ceux des lacs collinaires initiés en Haïti par Frère Francklin Armand pour nourrir la population ! génial !)…. Bref passionnant ! Une journée harassante mais joyeuse et enthousiasmante aux dires des stagiaires.

Ce troisième et dernier jour de formation s’est déroulé le 2 février au CPSO avec Resilyans971. Les stagiaires se sont retrouvés pour une journée plus « cérébrale » : qu’est-ce qu’un projet ? comment le monter ? comment être accompagné ? où trouver les appuis, les aides, les finances… toutes ces questions qui sont primordiales quand on veut travailler avec ses élèves dans le concret. «En effet on ne se lance pas dans un jardin créole, ou dans un compostage…  comme ça en amateur sans réflexion, sans travail préalable, sans concertation… si l’on veut que nos élèves y prennent goût il faut appliquer le PDCA : Planifier – Développer – Contrôler – Ajuster. En tenant compte de la temporalité, du travail quotidien et de l’évaluation à chaque étape…» selon les propos très pragmatiques de Fiona Roche. Bref il y a du pain sur la planche mais c’est très intéressant et valorisant pour ses élèves.  Tous les stagiaires présents ont su croiser leur travail de terrain et leurs essais avec les connaissances partagées très professionnelles de la formatrice : Martine Glandor et son jardin créole dans son école de Bouillon, Xavier Famelart se lance dans l’agriculture bio avec ses collégiens de Versailles, Eline Pons a des projets d’art à mettre en place à St Joseph du Moule, les ateliers musicaux à Massabielle … etc… tous sont visiblement actifs dans leur établissement qu’ils veulent faire progresser pour le plus grand bien des élèves et de leurs familles « car il faut les mettre dans le coup » comme insiste Fiona. L’après-midi de ce troisième et dernier jour faisait plancher tout le monde sur l’obligation que nous avons tous de « trier les déchets ». comment pédagogiquement avancer dans le bon sens pour y parvenir ? et c’est l’association MouvanceCaraïbe  qui a donné des exemples pour aider tout le monde à avancer et à aller plus loin.

 

Fiona Roche concluait bellement cette formation en parlant du « consommer local », et du bénévolat qui entoure forcément ces projets. Il est normal que le « bénévolat » soit quantifié (même si le mot n’est pas joli)… il faut être pragmatique car on sait que le métier d’enseignant est en premier un métier du « don »… « et il ne faut pas non plus se faire laminer ou user à la tâche »… C’est dans la concertation, la collaboration et l’entraide que le juste équilibre est trouvé. Pour le plus grand bien des enfants et des jeunes qui nous sont confiés dans l’Enseignement.

 

Dans la conclusion de ces trois jours si bénéfiques pour tout le monde, quelques paroles sur la « verticalité » ont permis de faire le lien avec ce qui fait la substantifique moelle de l’enseignement catholique ! A partir aussi de la revue mensuelle Eglise en Guadeloupe ; chacun s’accordant surtout à prendre appui sur la revue Nouvelles Enseignement Catholique de Guadeloupe qui permet de vulgariser si bien le message !

Merci à l’IFAGEC d’être à la proue de la formation des personnes dans l’Enseignement Catholique !  Et continuons de « sauvegarder notre maison commune » comme dit si bien le pape François.

Jean-Marie Gauthier

 

Rézilyans 971 est une association loi 1901 basée à Sainte-Anne en Guadeloupe.

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux des générations actuelles et futures, nos petites îles seront les plus impactées par le changement climatique et les crises sociales.

Elles doivent ainsi se préparer à relever de grands défis. En ce sens, nous avons créé Rézilyans 971 afin d’œuvrer à la préservation et à la sensibilisation à l’environnement mais aussi expérimenter et promouvoir diverses alternatives durables.

La permaculture, l’écoconstruction, la récup’, le zérodéchet, la recherche d’autonomie énergétique et alimentaire en sont quelques exemples parmi d’autres. L’humain, la solidarité et le partage sont au cœur de la démarche. Rejoignez-nous et ensemble “préservons notre futur, protégeons notre archipel”.

Grâce à son travail acharné, et son mode de vie sur le développement durable et sur les économies d’énergie, Rezilyans971 vient d’obtenir le premier prix Caribéen « électricité durable et préservatrice de l’environnement » par EDF. Tout cela est à découvrir à Sainte-Anne où on peut aller en famille y prendre un bon bain de nature très salvateur et formateur.  http://www.rezilyans-guadeloupe.org