Les Equipes Notre-Dame en marche

Le 7 février, à l’invitation du Foyer Responsable de Secteur, nous étions rassemblés dans la Paroisse Notre Dame Du Rosaire à Cadet Sainte-Rose en Journée de Secteur. La prière a débuté notre rencontre avec ce beau chant « En Famille, En Peuple, En Église ». Puis a été présenté le thème de l’année 2020/2021 : « Le Couple Missionnaire à l’école de père Caffarel : mariage et mission ; la prière conjugale »

Présentation du thème de l’année

 

Il part de la nature missionnaire des Équipes  Notre-Dame, montre que la sainteté est le but de chaque couple, puis parcourt l’étonnante diversité de la mission du couple : la sanctification mutuelle des conjoints, les enfants, l’hospitalité du foyer, l’attention aux autres couples, la vie professionnelle et les engagements extérieurs. Il termine par l’un des messages les plus inspirés du père CAFAREL qui est de pressentir que les liens entre époux « sont plus forts que la mort ». Un choix de textes du père Caffarel, mais aussi du pape François, complète l’exposé de chaque chapitre. Des prières, des questions pour le Devoir De S’assoir (DSA) et la réunion d’équipe permettent d’approfondir la réflexion.

 Trois aspects se dégagent de cette mission : le premier aspect de cette mission apostolique est de faire connaître Dieu, de proclamer son amour. Le deuxième aspect est la conscience de la paternité responsable du couple, comme l’évoquait Jean XXIII. Le père Caffarel  soulignait  que Dieu nous avait confié la tâche d’être auprès de nos enfants témoins et prophètes de son amour. La famille est le milieu nourricier de la foi. Le troisième aspect de cette mission doit amener les époux à s’interroger sur ce qu’ils ont à faire à l’égard de tous ceux qui sont, dans le monde, en attente de la Bonne Nouvelle du mariage.

Mariage et Mission

 

Le mariage est un chemin de sainteté. Témoigner de la bonne nouvelle du mariage chrétien, c’est la mission du couple chrétien au sein même du couple et de la famille, mais aussi dans le monde et dans l’Église. Pour illustrer cette mission, orientation d’année des Équipes, nous proposons des extraits d’une conférence du père Caffarel parue dans la publication « l’Anneau d’Or » sur le thème : « le mariage, route vers Dieu ».

 

Le Foyer Apôtre

 

S’unir, ce n’est pas seulement pour deux chrétiens, s’engager l’un vis-à-vis de l’autre, c’est aussi s’engager ensemble vis-à-vis de l’Église. PieXII, dans le Mystici Corporis, dit bien : « Le Christ a pourvu d’une manière particulière aux nécessités organiques de l’Église par l’institution de deux sacrements : le Mariage et l’Ordre ».  D’où la mission du couple chrétien dans l’Eglise :  le sacrement de mariage, le couple, en tant que tel, en tant qu’il est un tout, est incorporé au Corps du Christ. Deux mots peuvent aider à entrer dans l’intelligence de ce mystère : ceux de « cellule » et « d’organe ». Le foyer est « Cellule d’Église », disait Jean XXIII, en  1959, aux mille foyers pèlerins des Équipes Notre-Dame.

 

Faire connaître Dieu, proclamer son amour, tel est le premier aspect de la mission apostolique   du couple. Homme et femme, unis dans l’amour, sont la vivante parabole de la communauté divine.

 

Sanctification réciproque

 

C’est d’abord auprès de votre conjoint que Dieu vous veut son coopérateur. Par le sacrement de mariage, vous vous constituez  responsablesde la sanctification de votre conjoint, à l’exemple du Christ s’incarnant et se constituant responsable su salut de l’humanité.  Coopérer avec le Christ à la sanctification de votre conjoint est essentiel à votre mission apostolique.

 

Apostolat au foyer

 

Si chaque époux est chargé de mission auprès de son conjoint, les deux époux ensemble, en tant qu’ils ne font qu’un, sont chargés de mission auprès des autres, et d’abord auprès de leurs enfants, les aimer avec grande tendresse. Vos richesses sont de deux ordres : richesses humaines et richesses de grâce. Richesses humaines, d’abord. « Un foyer apôtre doit être un foyer amoureux. Seul moyen de faire envie ». Votre amour conjugal fructifie en amours variés : l’amour paternel et la tendresse maternelle, l’amour fraternel, autant qui font du foyer chrétien un lieu unique au monde.

 

Le foyer chrétien dispense à ses hôtes les richesses de grâce dont il vit. Sa grande richesse spirituelle est la présence du Christ, qui fait de cette communauté familiale une « petite église ». Ainsi le couple chrétien et la famille nous apparaissent comme exerçant entre le monde et l’Église hiérarchique, par leur apostolat d’accueil, une « fonction de médiation ».

 

Apostolat hors du foyer

 

Cette charité, cette « communion dans la charité » que le Christ opère au foyer, il s’agit que celui-ci la rayonne. Mais l’apostolat n’est pas seulement un témoignage et un rayonnement, c’est aussi une tâche. Il est des activités apostoliques que mari et femme peuvent entreprendre et poursuivre ensemble. Certaines même exigent qu’ils s’y consacrent à deux : Formation des fiancés, Accueil aux catéchumènes, Aide aux jeunes foyers, Secours  aux foyers désunis… Selon les paroles de Jean XXIII aux pèlerins des Équipes Notre-Dame, que les foyers chrétiens, par leur vie, proclament, illustrent, mettent à la portée de tous ce que les prêtres enseignent par la parole, et notamment les grandeurs et les exigences du mariage chrétien. Ce que saint Paul disait du foyer d’Aquila et Priscille : « mes auxiliaires dans l’apostolat », il faut que le Christ puisse le dire de tout couple chrétien.

 

La prière conjugale

 

C’est par une foi vivante, nourrie par la Parole, la prière et l’intériorité que le couple peut se laisser pénétrer chaque jour davantage par le point de vue du Christ sur le monde, sur les évènements. C’est ainsi que la transformation de notre couple s’opèrera pour l’aider à mieux discerner et à agir selon l’optique du Christ. La parole du Christ dans l’Évangile fait du couple une communauté d’amour. De là, jaillit la force missionnaire du couple. La prière conjugale permet de vivre la fraternité et la communion dans l’Église, elle montre de façon concrète que le mariage est signe et symbole de l’amour de Dieu pour l’homme et du Christ pour l’Église. La prière conjugale culmine dans l’Eucharistie, qui contient et exprime toutes les formes de prière. Elle permet au couple de s’unir au Père dans le nom de Jésus, au moyen du Saint-Esprit.

 

Notre journée s’est terminée avec l’Eucharistie et un temps d’Adoration.

Merci mon Dieu pour cette journée de ressourcement si réconfortante !

 

                                                                                                                                    M et Mme J. Nagau                                                                                                           Pour les Équipes Notre-Dame Guadeloupe