De bonnes nouvelles de nos séminaristes !

Du 08 au 15 Mars, j’ai effectué ma visite annuelle auprès de nos futurs prêtres de Guadeloupe.

Celle-ci a commencé par le Séminaire d’Orléans où se forment Elius et Jason. Ils sont dans l’année préparatoire au Grand Séminaire.

Mardi 09 Mars, j’ai présidé la messe dans ce Séminaire. J’ai pu encourager ces séminaristes en leur disant que cela valait vraiment le coup, qu’il était avant tout nécessaire d’être disponible à l’Esprit-Saint et disponible à la formation qui leur était proposé. Grande était ma joie et mon émotion car en Septembre 2003, j’entrais moi-même dans ce séminaire avec 2 candidats de la Guadeloupe dont un est désormais moine à l’abbaye d’En Calcat.

 

Ma visite s’est poursuivie mercredi 10 Mars où je me dirigeais vers le Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse où se forment les séminaristes Gino, Christopher et Cédric ainsi que le diacre Rémy. N’oublions pas de mentionner que la reprise d’insertion de Johan a eu lieu durant mon séjour et en visio-conférence avec Père Anthony ETIENNE et  le stagiaire…

Ma mission a plusieurs aspects :

-Ecouter et encourager chaque séminariste personnellement (relatant les grandes lignes de son avancée de Septembre jusqu’au moment de notre entretien… se projetant sur son avenir proche ou lointain…)

 

-Ecouter le Supérieur du Séminaire sur l’avis des Pères du Séminaire sur chacun

 

-Participer ou avoir des échos de la reprise d’insertion (Rencontre avec le curé qui accueille le candidat en paroisse le week-end, le prêtre représentant du séminaire, le séminariste et le délégué du séminariste donc moi)

 

Ce séjour à Toulouse est toujours aussi l’occasion pour moi de revoir des connaissances. Ainsi, ce  samedi 13 Mars, quelle joie d’avoir présidé la messe anticipée du Dimanche de la Joie à la paroisse de Tournefeuille (à 16H30 en raison du couvre-feu de 18H), paroisse d’insertion de Christopher

 

Ce dimanche 14 Mars, quelle joie d’avoir été à la paroisse de Colomiers (qui accueille Gino). Son curé est d’ailleurs le curé qui m’a accueilli à la paroisse des Minimes durant mes 3 dernières années de séminaire. Quelle joie aussi d’avoir participé à une rencontre de son équipe d’accompagnement : une équipe qui accompagne, aide et conseille le candidat dans ces derniers pas vers l’ordination.

 

Au terme de ce séjour, ce qui est sûr et certain, c’est que nos séminaristes et le diacre Rémy se portent bien, sont heureux, heureux de se former pour être prêtre demain… si Dieu veut ! Ils vous saluent tous et chacun… D’ici le mois de Juin, nous vous ferons part des probables étapes des uns et des autres, étapes qui auront sans doute lieu durant ces grandes vacances 2021 en Guadeloupe.

 

En attendant, continuons à prier pour nos séminaristes, pour les jeunes cheminant avec les parcours vocationnels « Pas à pas avec le Seigneur », mais aussi pour que se lèvent de nombreuses autres vocations sacerdotales et religieuses dans notre diocèse de Guadeloupe.

Père Gérard FOUCAN (Délégué épiscopal pour les Séminaristes)