Belle halte de carême avec Laudato si’ et Fratelli tutti !

Famille Fraternité de l’Incarnation a pris l’initiative pour sa rencontre mensuelle, de proposer à tous ses membres et aux amis qui voulaient se joindre à eux, une récollection ce samedi 20 mars de 10 h à 17 h. Frère Francklin Armand affirme : « Il faut s’ouvrir aux réalités qui nous entourent, et cette inculturation-là est bénéfique pour notre salut en Jésus-Christ ! ». Eh bien, grâce à l’association O.G.P.G. (Ordre des Gardiens du Patrimoine Guadeloupéen) qui a pignon sur rue à Baillif et qui est placée sous la houlette de Martine et Jean-Claude Glandor, la cinquantaine de personnes venues participer à ce temps fort ne l’a pas regretté. Clotaire nous a accueilli chaleureusement à l’habitation Bovis où il prend soin de la nature, cultivant de nombreuses plantes maraîchères et fruitières locales, agrémentant de fleurs l’espace, protégeant le patrimoine et permettant l’accueil dans un endroit écologique agréable et harmonieux. Jean-Claude l’aide beaucoup et les nombreux jeunes qu’ils accueillent en réinsertion trouvent là un terrain naturel et humain propice pour se reconstruire.

« Comment être sel de la terre et lumière du monde aujourd’hui ?»… autour de ce thème bien vivant Jean-Claude a déployé ses qualités pédagogiques indéniables et sa foi chrétienne bien ancrée, pour nous faire comprendre combien nous sommes les gardiens du patrimoine de notre Gwadloup. « Nous sommes passeurs de mémoire… la culture nous construit, c’est un héritage ». Parti de cette habitation Bovis, ancienne sucrerie, située à 280 m d’altitude, Jean-Claude a retracé toute l’histoire du peuple guadeloupéen. La mère de Jean-Claude est née là « elle nous a transmis la connaissance, et nous a appris pour que nous puissions donner autour de nous. Nous sommes dépositaires de tout le génie de nos aïeux et de nos ancêtres et nous devons léguer cela à nos enfants ; pas les turpitudes et les paillettes de ce monde surfait, où il n’est question que d’argent facile et d’illusions numériques trop souvent ; alors nos jeunes sont étouffés comme nous aussi adultes parfois. Patrimoine, culture et spiritualité sont indissociablement liés. » Cet enseignement rejoignant tellement les écrits prophétiques du Frère Francklin Armand qui, s’appuyant sur la spiritualité du Père de Foucauld, insiste tellement sur « l’indispensable soin que nous devons prendre de notre âme afin que l’ensemble de notre vie physique, affective, sexuelle, relationnelle, économique, sportive, artistique, intellectuelle et culturelle soit unifiée par la spiritualité authentique et libre de Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme. »  Echange, débats et carrefours s’en sont suivis d’un grand intérêt pour tout le monde : comment pouvons-nous travailler à édifier une société meilleure ? Comment pouvons-nous donner le goût au monde et contribuer à sa conservation ? Comment être source de saveur spéciale dans nos communautés ? Travaillons-nous à faire de nos équipes et de nos communautés chrétiennes des foyers de lumière qui éclairent la route des hommes ? Martine et Jean-Claude s’appliquant à faire remonter les idées de tous et se croiser les points de vue, en s’appuyant sur l’Evangile de Jésus-Christ, Bonne Nouvelle pour tous. Dans un grand sourire ils nous ont communiqué ce leitmotiv si engageant et solidaire :  « Nous croyons en la Trinité, c’est notre point d’ancrage incontournable. C’est notre repère dans la nuit. Et bien dans l’aujourd’hui de la vie que nous menons ici en Caraïbe, nous devons nous appuyer sur le trépied que forment la culture, le patrimoine et la spiritualité, pour nous permettre d’avancer dans le bon sens et éduquer nos enfants et nos jeunes comme il faut ».

Repas local très convivial et soigné pris dans des kwis avec simplicité. Puis Livio, à partir d’un quiz nous a sondé sur nos connaissances véritables à propos du patrimoine guadeloupéen à la fois si riche et diversifié. Petite visite de l’espace, le temps étant devenu plus clément, par Clotaire. Partages de cassaves très appréciées.

L’Eucharistie a conclu notre journée, célébrée par père Silvère Numa, vice-chancelier du diocèse, et qui s’est appliqué à relier tout ce que nous avions dit le matin, avec les magnifiques encycliques du pape François Laudato si’ et Fratelli tutti. Truffant son homélie de citations qui ont fait réfléchir tout le monde. « Le tout est bien de mettre en application tout ce que nous prions, ce que nous croyons et ce que nous entendons et voyons de beau ; afin de rendre nos familles plus heureuses et unies, nos communautés réellement vivantes comme on l’a entendu ce matin dans les témoignages de Martine et Jean-Claude, et notre société guadeloupéenne et caribéenne plus humaine,  juste et harmonieuse » a conclu Père Numa pour nous permettre d’aller de l’avant ! La prière universelle nous a permis de prier pour Haïti et les petites sœurs et les petits frères de l’incarnation qui nous sont si chers. De même pour nos jeunes de Guadeloupe qui ont besoin de courage pour réussir dans cette période si difficile. On a évoqué Misyon Lari dont le travail de terrain est remarquable aussi. « Que nos sourires soient sincères et contagieux pendant tout ce carême, comme ils l’ont été les uns vis-à-vis des autres pendant cette belle journée ! » nous a conseillé Père Silvère après la bénédiction et l’envoi, pour nous permettre d’aller de l’avant.

Jean-Marie Gauthier