Pâques en prison

Dans les deux prisons de Guadeloupe, les détenus catholiques sont accompagnés  par les aumôneries. Rencontres, célébrations avec les deux prêtres et les laïcs venant régulièrement dans ces lieux.

En cette année 2021, dans les deux prisons, quelques détenus ont pu participer à des célébrations. En 2020, cela n’avait pas été possible. Pour la semaine sainte, à l’invitation des autorités et avec l’accompagnement des aumôneries, trois rencontres ont pu avoir lieu.

Tout d’abord, le jeudi-saint, Mgr Riocreux a pu prier à la Maison d’arrêt de Baie Mahault avec quelques prisonniers lors d’une célébration : lectures sur l’institution de l’eucharistie, le lavement des pieds et la grande prière universelle du vendredi-saint.

Ensuite, à Basse-Terre, une dizaine de détenus ont participé à un office du vendredi-saint animé par le Père Juste Niongui, aumônier. De même, à Baie Mahault, le Père Paul-Antoine a célébré un office de la Passion à Baie Mahault. Moments intenses pour ceux à l’intérieur de la prison et ceux venant de l’extérieur.

Rappelons que les aumôneries de prisons existent depuis longtemps. Elles apportent amitié,  soutien réconfort et annoncent le Christ qui a dit « J’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi » (Mt 25, 36). Par ailleurs, la liturgie de l’Eglise nous invite à prier pour les prisonniers lors de grande prière universelle.

Radio Massabielle a repris les émissions  spéciales pour les prisonniers. Et, en cette fête de Pâques, ils peuvent s’unir grâce à la radio et à la TV aux offices.