Montfortains : « à Jésus par Marie, c’est le chemin de vie »

« à Jésus par Marie, c’est le chemin de vie »

… c’est par ce chant magnifique de l’idéal de saint Louis-Marie Grignion de Montfort chanté par les enfants, que la belle rencontre autour de l’Eucharistie en la fête de ce grand saint patron s’est clôturée… En effet ce 28 avril la communauté des Montfortains de Guadeloupe s’est retrouvée à Capesterre-Belle-Eau à 10h30 pour une messe solennelle présidée par Père Edouard Silène, vicaire général, qui remplaçait Mgr Riocreux empêché.

 

Bel esprit de famille en effet qui a régné tout au long de la cérémonie empreinte à la fois d’une grande simplicité et d’une réelle ferveur. Chorale dynamique avec Michel Gène à la guitare… l’église Saint Hyacinthe était comble, les règles sanitaires respectées par tous. Beaucoup de jeunes et d’enfants qui avait visiblement bien préparé le déroulement de la liturgie !

Père Silène a accueilli tout le monde avec la chaleur qu’on lui connaît. Il était assisté du père Bonel Saint-Fleur vicaire à St Pierre/St Paul. Les trois prêtres Montfortains en service dans le diocèse se sont répartis les rôles avec beaucoup de bienveillance et de bonheur.

 

Père Norbert Tibeau, curé de Goyave, nous a aidés par son homélie à cheminer avec pédagogie et dynamisme à la suite de saint Louis-Marie G. de Montfort : « nous sommes rassemblés aujourd’hui pour faire mémoire de la main de Dieu sur ce grand saint, sa naissance dans le ciel. N’est-ce pas notre destination à tous ! Notre vocation c’est de devenir des saints, par l’idéal qu’il nous présente dans le concret par sa vie. Quatre mots-clés nous sont proposés par lui comme autant de jalons pour suivre Jésus-Christ : le Baptême ; la Vierge Marie ; la proximité avec les Pauvres ; la Mission. Le baptême :  c’est notre entrée dans la vie trinitaire. Le plus important qui que nous soyons. Souvenons-nous de cette belle parole du saint pape Paul VI qui, le jour de son élection comme pape, a répondu à un journaliste qui lui demandait : ‘quel est le plus beau jour de votre vie ?’ s’attendant sans doute à ce que Paul VI réponde aujourd’hui. Et bien pas du tout, Paul VI a répondu « le plus beau jour de ma vie c’est le jour de mon baptême ! » Il faut nous en souvenir les jeunes, et pas seulement vous, mais nous tous qui que nous soyons. Qui dit baptême, dit engagement, dit mission, dit proximité vraie avec les plus pauvres. Une solidarité doit nous animer tous à ce niveau, cela fait partie de la vie chrétienne comme insistait toujours saint Louis-Marie G. de Montfort, qui poursuivait « c’est seulement avec Marie que nous pourrons réussir dans cette voie pour suivre Jésus-Christ et être fidèle à sa Parole. Marie est trésorière des grâces de Dieu. » Jean-Paul II s’est appuyé sur st Louis-Marie G. de Montfort « totus tuus » , par la prière fidèle à Marie et le rosaire. Saint Montfort a eu pourtant lui-aussi une vie pleine d’épreuves comme nous aujourd’hui : il est allé à Rome à pieds pour demander conseil au pape ! Et nous, il ne nous est pas demandé d’aller à Rome à pieds forcément, mais où en sommes-nous dans notre vie de chrétiens ? Est-ce que notre vie baptismale est au centre ? »

La messe pouvait se poursuivre pleine de ferveur. Les équipes d’adultes, les enfants et les jeunes assurant son bon déroulement. Tout avait visiblement été préparé minutieusement durant la neuvaine de prière, d’échange et d’enseignement qui avait précédé ce grand jour, sous la houlette du père Kaze.

 

A la fin de la messe père Miguel Dolcé, curé de Sainte-Anne, retraçait brièvement le parcours des Montfortains : « Louis-Marie Grignion de Montfort est né en Bretagne, issu d’une famille de dix-sept enfants. Ordonné prêtre en 1700, il voulait partir en mission au Canada, mais le pape lui a précisé de rester là où il était et d’y devenir missionnaire. Ce qu’il a vite appliqué, fondant des ordres religieux féminins et masculins, dont nous sommes tous les trois ici aujourd’hui. Saint Louis-Marie G. de Montfort est décédé en 1716. Les Montfortains sont arrivés dans la Caraïbe, plus précisément en premier en Haïti, il y a cent-cinquante ans. Aujourd’hui en Guadeloupe nous sommes missionnaires avec vous, nous voulons œuvrer et servir avec vous dans une vraie communion de vie chrétienne ».

Père Kaze Eugène, curé de Capesterre, permettait à la fin à tous les enfants et les jeunes de porter la croix pour la planter dans le chœur et chanter ce chant magnifique avec tout leur cœur : à Jésus par Marie c’est le chemin de vie ! Une petite scénette bien préparée faisait intervenir un évêque, un prêtre, un acolyte…  pour présenter ce groupe « les semeurs d’accords » qui, en catéchèse, évolue depuis trois ans, encadrés par les religieuses dominicaines et des adultes… Père Silène, avant l’envoi final, les bénissait tous et les encourageait à poursuivre dans cette voie !

Et c’est dans la joie et l’amitié que ce concluait ce temps fort plein d’espérance pour tout le monde, et pour les familles en particulier !

Jean-Marie Gauthier

Témoignages :

« J’ai aimé cette cérémonie qui avait du souffle et qui a montré une belle cohésion. J’évolue avec d’autres en T.K.L. et c’est bien surtout actuellement avec cette crise sanitaire qui n’en finit pas. Merci aux Montfortains de nous accompagner et de cheminer avec nous dans nos communautés ».

Patricia C. mère de famille

 

« J’aime le foot qui est ma passion favorite, mais apprendre ce chant et le vivre en vraie camaraderie m’a beaucoup apporté »                                                                                             Jordan C. 9 ans