Solidarité, amitié et prière pour Haïti !

A l’initiative de Ti Fanmi Lenkanasyon, un temps d’échange et de méditation incluant le chapelet, s’est tenu le 17 avril après-midi dans la chapelle des sœurs Carmélites à Gourbeyre. Les restrictions sanitaires n’ont pas permis qu’un nombre plus grand de personnes se retrouve comme chaque mois, mais nous savions combien nous étions tous unis par la prière surtout en cette période si douloureuse pour Haïti où des religieux et des laïcs ont été enlevés si cruellement. « Nous avons besoin de votre proximité, de votre soutien et de vos prières pour tenir dans ce climat d’injustice et de violence qui nous met à rude épreuve et qui ne cesse pas chez nous » a écrit Frère Francklin Armand, dans un SMS pathétique

Frère Francklin est le fondateur de la Fraternité de l’Incarnation en Haïti il y a plus de quarante ans et où il réalise un travail remarquable partout à travers le pays pour les pauvres et les paysans, et qui a ancré notre groupe en Guadeloupe en 2015. Et de poursuivre : « nous sommes encore dans le temps de Pâques qui nous donne la lumière, et la solennité de la divine Miséricorde qui nous permet de respirer, mais nous devons demeurer aussi en communion avec les souffrances de notre peuple ». Nous avons prié aussi pour le père Daniel Romulus, pradosien, bien connu en Guadeloupe, qui œuvre à Petit-Boucan non loin de Port-au-Prince et dont c’était l’anniversaire le 15 de ce mois. Nous gardons nos lampes allumées pour ce pays frère qui nous est si cher !

 

De même nous avons prié pour Saint-Vincent suite à un mail reçu de l’un des nôtres : « Je suis originaire de Saint-Vincent et les Grenadines, nous dit Fernand T. dans un appel pathétique. Une partie de ma famille qui est restée là-bas a dû fuir précipitamment car habitant sous la soufrière qui vient d’exploser ». La solidarité dans la Caraïbe ne doit pas être un vain mot. La bienveillance et la compassion étaient dans tous les esprits et les cœurs. Et le temps de partage du verre de l’amitié qui a suivi la prière a permis de prolonger l’échange : Haïti est à nos portes et le terrorisme qu’il subit depuis longtemps mais qui redouble aujourd’hui est inqualifiable. « Tout le monde sait que des bandits se sont échappés des prisons en Haïti récemment, on le disait encore à la TV hier, de même les U.S.A. ont libéré de nombreux prisonniers haïtiens voyous de leurs geôles ces dernières années et les ont renvoyés en Haïti ; ceux-là même qui, formés aux gangs en Amérique, aujourd’hui font régner la terreur en Haïti en se déguisant en policiers ! c’est un comble ! C’est à se demander si les politiciens chez nous ne sont pas corrompus et télécommandés de l’extérieur. En tout cas c’est flagrant aujourd’hui ! Et le peuple continue de souffrir et de supporter. Et les puissances extérieures demeurent impassibles ! … » disait Ronald revenu d’Haïti depuis peu. « Nous ne lâcherons pas la prière, surtout en ce mois de mai mois de Marie Notre-Dame du Perpétuel Secours, comme notre pape François nous le rappelle à temps et à contretemps. Soyez à nos côtés, merci. » conclut Frère Francklin Armand dans son SMS.

 

Sylvain Boisdur