Joie et Espérance à Marie-Galante à l’occasion de la Confirmation !

Ce week-end des 15 et 16 mai , les paroisses de Marie-Galante recevaient Mgr Riocreux pour la célébration du sacrement de la confirmation pour une centaine de jeunes et d’adultes répartis sur les trois communautés.

On sait les problèmes difficiles que traverse l’île du fait de la crise sanitaire commune à tout l’archipel et au monde, mais spécifiquement les deux problèmes auxquels Marie-Galante doit faire face dans l’immédiat ce sont les sargasses qui ne cessent pas d’arriver sur Capesterre (dont le maire nous explique que 40% des sargasses qui échouent en Guadeloupe viennent s’amasser sur les côtes de Capesterre de Marie-Galante !),  et la crise sucrière du fait du problème récurrent de l’usine toujours en panne qui met à l’épreuve tant de petits agriculteurs de la canne. « Sans compter l’abattoir qui, bien que réhabilité, n’a jamais pu rouvrir ; tout notre cheptel pourtant conséquent doit aller en Guadeloupe pour trouver un abattoir et revenir en pièces détachés » m’expliquait Fernand D., boucher, dont un des enfants faisait sa confirmation à Grand-Bourg. « Toutes les familles de l’île sont touchées d’une manière ou d’une autre par un des problèmes dont on vient de parler » renchérit Jean-Philippe L.

Mais les Marie-Galantais sont à la fois des résilients, des combattants et des croyants ! Et les offices religieux dans les trois paroisses ont été à la hauteur de l’évènement. « C’est une joie pour moi, votre évêque jusqu’ici, de venir imposer les mains à tous ces jeunes chrétiens pour leur donner la force de l’Esprit-Saint. Ça fait partie de mon travail d’évêque, vous savez ! » disait Mgr Riocreux à son arrivée à Saint-Louis accueilli par les jeunes et les familles. « Trois confirmations en un week-end, ça fait beaucoup, mais ça n’atteint pas votre joie et votre dynamisme » disait le Père Wafa, curé de Capesterre, le dimanche matin.

Samedi Matin : Immaculée Conception de Grand-Bourg

Foule (dans le respect des normes sanitaires) accueillie chaleureusement dans cette belle église bien décorée et fleurie. La messe était animée magnifiquement par le « chœur de l’Immaculée de Marie » composé de nombreux jeunes et dirigé avec foi et dynamisme par madame Morena Sildillia. Père Vincent de Paul était heureux d’accueillir Mgr l’évêque au nom de toute la communauté : « vous n’avez pas changé votre programme pour nous, merci Monseigneur. Joie de ce sacrement que les jeunes vont recevoir, mêlé tout de même de la tristesse de vous voir partir. Mais nous demeurons ancrés dans l’Espérance car en Dieu tout est transfiguré pour notre bonheur à tous ! »

Avant la messe c’est dans une ferveur exemplaire que tout le monde s’est mis en place, à travers une dizaine de chapelet lancée par une jeune, et commentée par le père Vincent, afin de nous unir au marathon de la prière initié par le pape François pour que cesse cette pandémie.  L’Eucharistie, à l’heure exacte, pouvait commencer avec ce chant entraînant « souffle imprévisible Esprit de Dieu… ». Trente-trois jeunes, plus cinq adultes étaient confirmés à Grand-Bourg dans un beau témoignage d’unité de Foi. Dans son homélie Mgr Riocreux a d’emblée planté le décor de la joie : « Joie pour vous les confirmands, joie pour vos familles, vos parrains et marraines, vos catéchistes, vos prêtres, pour l’évêque émérite que je suis, pour la concordance avec ce marathon de prière durant ce mois de Marie, et puis durant cette neuvaine à l’Esprit-Saint qui nous prépare à la Pentecôte. Ce sont toutes ces raisons qui nous font construire l’Eglise, nous engager pour elle à la suite du Christ, afin de surmonter les difficultés et problèmes des temps que nous vivons ! ». La cérémonie pouvait se dérouler dans un climat de recueillement et de ferveur qui réconfortait tout le monde.

A la fin les témoignages des jeunes et des animatrices, en particulier Myriam Choucoutou qui, à l’invitation du père Vincent, a pris l’initiative d’une ‘croisade’ pour appeler les ‘recommençants’ grands jeunes et adultes à se rassembler pour prier, se former, faire équipe et vivre une vraie communion ecclésiale. Beau témoignage que ces adultes qui reprennent goût à la pratique religieuse et la vie spirituelle. « Ce parcours m’a fait un bien fou, disait l’une d’entre elle, et je compte bien continuer à avancer sur ce chemin ! »

Samedi après-midi à Saint Louis

Ce sont 22 jeunes et un adulte qui ont reçu le sacrement de la confirmation. Là aussi l’église était décorée avec soin par une équipe de bénévoles au talent d’artiste certain. Riseberte Broussillon y avait mis tout son cœur. La chaleur de l’après-midi n’entamait en rien le sourire et l’enthousiasme de tous les participants entourant les confirmands dans une tenue impeccable. « Magnificat ! Merci, merci anpil, Mgr Riocreux d’être venu jusqu’à nous » disait père Serge. Et la chorale de la paroisse faisait montre d’une belle harmonie soutenue par un petit orchestre chaleureux au son du ka.

Dans son homélie, Mgr l’évêque reprenait le slogan dynamique de la tenture du chœur « Me voici… envoie moi ! ». Avec l’appel de Mathias : « vous savez les jeunes, vous êtes appelés par Dieu : chacune, chacun a une vocation. Je viens d’ailleurs avant la messe de visiter le père Berka Pelage qui est un bel exemple de prêtre. Qui va lui succéder ? » Et d’insister sur la mission que nous avons tous à réaliser à l’exemple de vos familles, de vos catéchistes. Magnifique chant de méditation repris à plein chœur : « Laissez-vous mener par l’Esprit, sur les chemins de la justice, le vent de Dieu qui vous a pris, fera de vous des hommes libres. Brisez le fer des vieilles lois, sur les chemins de l’esclavage, l’Amour est votre unique loi, prenez sans crainte ses passages. Fini le temps des pas comptés, finies les peurs qui défigurent ! L’amour se donne sans compter, il est pour vous la vraie mesure. Vous n’êtes plus des apprentis, suivant les règles de vos pères. L’amour vous donne un cœur de fils et sa chaleur vous fait renaître »…. « Oh comme on aime ce chant, disait un jeune couple au fond de l’église avec un petit dans ses bras. Il a une grande signification pour nous ! » Pourquoi ? « Il résonne tellement bien actuellement. Il nous permet de nous engager résolument ! » Merci pour ce beau témoignage.

Dimanche matin à l’église saint Anne de Capesterre.

21 jeunes qui s’étaient préparés avec beaucoup de sérieux et de conviction eux aussi étaient rassemblés dans la belle église pour recevoir l’Esprit-Saint. Après le mot d’accueil du père Wafa, la chorale Anémone donnait magnifiquement le tempo. Et le rite de l’aspersion venait à point nommé pour réconforter tous les cœurs alors qu’il faisait soleil et grande chaleur dehors. Mgr Riocreux, dans l’homélie, appuyait son enseignement sur « ce Dieu d’amour qui vient en nous, et son amour atteint en nous sa perfection. Je veux évoquer vos lettres chers jeunes, elles sont pleines de conviction et d’espoir ‘la confirmation c’est quoi pour moi, dit l’un de vous, c’est l’aboutissement d’un chemin et le début d’un autre’… voilà qui est tellement juste. Et vous trouverez toujours des chrétiens pour vous accompagner, car vous devenez à votre tour des témoins de cette bonne nouvelle libératrice en Jésus-Christ ». En cette journée mondiale de la communication chrétienne un appel était lancé à la fin de la messe pour que tous les jeunes osent se retrouver et se rassembler régulièrement pour échanger, vivre une saine amitié, approfondir leur foi et continuer sur le chemin de la prière. Enfin, le jeune Nicolas Montout pouvait alors venir s’exprimer au nom de tous ses camarades : « Monseigneur, c’est avec une vive émotion que nous souhaitons vous exprimer notre gratitude suite à la cérémonie de confirmation que vous avez accepté de célébrer aujourd’hui pour nous les jeunes de Capesterre de Marie-Galante. Vous nous avez imposé les mains et marqué de l’onction de l’huile sainte. Maintenant en adultes chrétiens responsables, nous prenons en main notre vie de baptisés. En votre présence, nous remercions nos parents qui nous ont présentés au baptême et qui nous ont éduqués dans la foi. Nous remercions nos catéchistes, notre curé, et diacre José de nous avoir préparé jusqu’à ce jour de grâce où nous avons reçu le sceau de l’Esprit-Saint. Merci à toute l’assemblée, merci de continuer à prier pour nous et avec nous ! »

Et bien voilà ! « Nous sommes tous envoyés, d’où que nous soyons, disait une paroissienne de l’Etang Noir, venue chercher réconfort pour sa chapelle que, avec toute une équipe, elle espère pouvoir remettre sur pieds, après sa destruction suite au cyclone Maria »… « Ce beau week-end a un parfum de croisade, disait Jean-Philippe, père de famille à qui était demandé le service de conduire Mgr tout au long de ce week-end ! » Partout à Marie-Galante nous avons trouvé un accueil tellement authentique, chaleureux et réconfortant. « Les jeunes ont soif de Dieu, disait Blandine, jeune étudiante en arts appliqués, seule la foi peut nous aider à avancer résolument et à faire croître la fraternité ! »  Comme Thomas et d’autres, ils veulent tout le bien pour leur île et ses habitants… « la pandémie ne nous empêche pas d’espérer en demain ! ». Soyons sur que Guy Tirolien et Hyacinthe Bastaraud, deux premiers de cordée à Marie-Galante, auraient applaudi des deux mains cette belle parole du Frère Francklin Armand : « Quand on a l’espérance en point de mire, on est sûr d’arriver au bout car le courage en est le bras ! »

Annou alé !

Jean-Marie Gauthier

Clin d’œil du Père Berka Pelage

Père Berka Pelage nous accueille comme toujours à bras ouverts ! Ses yeux lumineux et son sourire font plaisir et réchauffent le cœur.

Santé : « ma santé tient bon. Je me soigne avec les remèdes bien de chez nous et je résiste. Je prie beaucoup et je lis beaucoup aussi. Seul Dieu peut nous sortir de ce mauvais passage de la crise du covid. Je Lui fais confiance. Je continue mon pèlerinage sur terre, je bouche les trous quand on a besoin de moi ».

Marie-Galante aujourd’hui : « Marie-Galante traverse une période bien cruelle pour ses petits exploitants agricoles de la canne. C’est profondément injuste. Qu’on veuille privilégier un plan pour faire de l’énergie propre pourquoi pas, mais pas au détriment de la canne ni des petits exploitants si nombreux ici. La canne à sucre est un patrimoine à sauver. Pour le bien des gens et de la nature. Que Marie, en ce mois de mai, veille sur les habitants de Marie-Galante ! »

Un souvenir : « Vous savez, Mgr Riocreux, j’ai eu comme supérieur pendant mes études de séminaire, votre oncle Mgr Brunon. Il aimait beaucoup les Guadeloupéens, je puis en témoigner. On a toujours été bien reçus auprès de lui et toujours accueillis et compris. J’étais sous-diacre à son ordination épiscopale. Je m’en souviens comme si c’était hier. Une fois pendant mon stage en paroisse, j’étais en panne de moyen de locomotion, il me fallait aller loin, et bien il a tout fait pour me procurer une vespa que j’ai gardée longtemps ! »

Témoignage : une paroissienne âgée de Sainte Anne s’exclamait il y a peu devant le clocher restauré de son église : « Père Berka serait content, lui qui après avoir tant combattu les liens de l’esclavage, avait le souci constant de faire se relier les gens entre eux, les personnes du cru comme les gens de passage ! ». « Je vois qui. Oui conclut Père Berka : « être chrétien c’est créer du lien… du lien de Fraternité ! comme nous le demande le pape François.» Grand éclat de rire ! Merci père Berka !

J-M. Gauthier