Mgr Riocreux-Mgr Macaire : « Je te passe le témoin… »

Départ de l'émérite Mgr Riocreux vers une nouvelle mission
Arrivée de Mgr Macaire, souriant devant la nouvelle mission!

«  Je te passe le témoin… »

 

C’est par ces mots que Mgr Jean-Yves RIOCREUX passa le micro à Mgr David MACAIRE, l’Archevêque du Diocèse de la Martinique, le nouvel Administrateur Apostolique du Diocèse, nommé par le Pape François.

Mgr RIOCREUX commença par relater l’historique de son arrivée dans le Diocèse et son installation le 29 septembre 2012. En conclusion l’évêque dira : « Je pars avec le sentiment du devoir accompli. » et en évoquant saint Pape Paul VI : « J’ai fait ce que j’ai pu… »

L’assemblée des prêtes fut celle des grands jours. Les prêtres presque en totalité ont répondu présents à la convocation de l’Administrateur Apostolique, Mgr MACAIRE et de notre évêque émérite, Mgr RIOCREUX.  Cette rencontre inaugurait le ministère de l’Administrateur Apostolique de notre Diocèse. Les deux évêques ont au préalable rencontré le Conseil des Consulteurs.

Le passage de relais entre les deux évêques garantissait que la transition a été opérée dans les règles canoniques.

 

Mgr MACAIRE nous éclaira sur le pourquoi d’un administrateur apostolique au lieu d’un administrateur diocésain. C’est la marque de la sollicitude et « une belle grâce » de la part de l’Église pour nous inviter à un fonctionnement plus synodal et collégial. C’est la pédagogie de l’Église.

Nous étions ainsi appelés à vivre un temps très particulier.

Un temps particulier pour nous renouveler, en Église, dans une grande paix et dans la cohésion.

Nous allons franchir une étape ensemble. Nous devons apprendre à travailler en presbyterium.

 

Il ne faut pas que le temps de la communion devienne un temps de grandes divisions et de peur. Nous devrons mettre à profit ce temps de relecture du passé et de l’apostolat pour favoriser un changement dans les meilleures conditions.

 

C’est comme un temps d’Avent et de maturation qui s’offre à nous. Notre Administrateur nous a rassuré : « Un temps trop long … pourrit, mais un temps trop court … ne murit pas. »

 

Nous allons collectivement préparer et offrir au prochain évêque les fruits de notre réflexion, non pas pour le contraindre.

Nous n’attendons pas un maître mais un ami, donné et reçu en cadeau, avec ses qualités et ses imperfections…quelqu’un qui aime d’un amour paternel. Un Père différent d’un être parfait     qui ne correspondrait pas à nos rêves et nos attentes.    

 

Nous étions en état synodal des profondeurs qui commence dans la prière pour avancer ensemble. Un projet porté dans la liberté de l’Esprit Saint pour toute l’Église.

 

Nous sommes désormais inscrits dans une dynamique d’Action Catholique : voir, juger, agir.

L’Administrateur apostolique nous a proposé de nous retrouver en doyenné pour dresser un tableau de la vision que nous avons du Diocèse, en relevant des forces, des faiblesses, des freins et des projets.

Un repas fraternel et convivial a conclu cette rencontre.

Mgr Macaire avec Le diacre Levif

Les premières annonces

Mgr Jean-Yves RIOCREUX est nommé délégué et Père Édouard SILENE Délégué Adjoint.

Le 11 juillet, à l’Église Saint Pierre et Saint Paul, auront lieu des ordinations avec les deux évêques.

 

 

Père Silvère Numa

Vice-Chancelier