La surprise à Grosse Montagne (Lamentin)

En ce dimanche 20 Juin, Mgr Riocreux a créé la surprise en venant célébrer la messe dans la chapelle St Joseph de Grosse Montagne au Lamentin. En effet, en accord avec le curé, Père Jean Gary Edumé, l’évêque-émérite de Basse-Terre a tenu à revenir dans cette chapelle au cœur du pays de la canne à sucre. N’étant venu qu’une seule fois en 9 ans, il a été heureux de présider cette messe animée par une chorale dynamique.

Surprise pour les fidèles, qui ont entendu les mots chaleureux du Père Jean-Gary. Surprise pour l’évêque devant cette communauté regroupant les paroissiens de ce secteur et ceux de Castel. Le chant d’entrée, bien appropriée était « Avance au large », devise de Mgr Riocreux !

 

Celui-ci a expliqué cette phrase de l’Evangile de Luc ainsi que celle de l’évangile de Marc de ce dimanche : « Passons sur l’autre rive » ! En effet, dans son homélie, l’évêque a présenté l’Evangile de Marc que nous lisons en cette année et évoqué les tempêtes que nous pouvons rencontrer dans notre vie. Il a invité à la confiance dans le Seigneur  en toutes circonstances. Il a invité aussi à demander à  faire grandir la foi en nous, comme les apôtres l’avaient demandé à Jésus.

 

A la fin de la messe, ce fut un beau chant par la choraleen l’honneur des papas en ce dimanche de la fête des pères. Et Mgr Riocreux a salué de nombreux paroissiens le remerciant pour ses  années de ministère  en Guadeloupe.

La joie prochaine pour notre diocèse a été annoncée : dans trois semaines, une triple ordination :  Rémy ordonné prêtre, Gino et Christopher ordonnées diacres.

Les paroissiens de Lamentin se souviendront de cette présence surprise de Mgr Riocreux.