« Pape François à Capesterre-Belle-Eau ! »

Il fallait la hardiesse et la joie des enfants et des jeunes pour mettre en scène le pape François et Mgr Macaire ainsi que des cardinaux et des évêques entourés de religieux et religieuses, à travers une évocation de Saint Joseph : « Le monde a besoin d’un père, saint Joseph est un bel exemple ! »… Cette belle scénette construite en droite ligne de « patris corde » a été jouée le 26 juin après-midi dans l’église par les grands jeunes servants d’autel, les « Semeurs d’accords » (groupe de la pastorale des enfants et des jeunes), et des enfants de la catéchèse, et une belle chorale de jeunes… sous la houlette des sœurs dominicaines, des dames catéchistes, de personnes dévouées de la paroisse, du groupe de Marie-Jeanne Ursule, et du père Kaze curé de Saint Hyacinthe.

« Pape François, bienvenue chez nous, dans l’île aux belles eaux, oh oh ! En ce jour béni, Dame d’Estramadure vous salue ! Guadeloupe, réveille-toi, sors de ton sommeil, viens et suis-moi ! Guadeloupe, réveille-toi, debout, viens et suis moi ! ». Le Relvoc (Relais Vocationnel de la paroisse de Capesterre) avait bien préparé le déroulement de cette belle présentation et offrait une image de prière pour les vocations à tous les gens venus assister à la représentation et participer à ce beau moment de prière.

 

Les cardinaux Maurice Piat (Afrique), Christophe Schonborn (Autriche), Vilko Puljik (Bosnie), Dominique Manberti (France), Chibly Langlois (Haïti)… à tour de rôle ont donné un court enseignement sur l’engagement de st Joseph, son fiat et son silence, son rôle de protecteur, et de travailleur… pour terminer par la solidarité qui fait que Saint Joseph a été déclaré patron de l’Eglise Universelle par le pape… le tout dans une mise en scène à la fois sérieuse et pleine de sourire… le tout dans une harmonie qui a fait plaisir à la nombreuse assistance présente. De beaux chants ont été entendus, et une chorégraphie toute de qualité interprétée par les filles de la catéchèse, au son du ka… pour évoquer la pêche miraculeuse !

 

Bel ensemble qui a été encouragé par le père Kaze : « nous pouvons bénir Dieu pour tous ces jeunes qui se sont volontiers prêtés au jeu. Nous avions discerné les textes pour qu’ils puissent les apprivoisés et les faire leurs à travers un cheminement, la prière et l’amitié. Le résultat est prometteur. Merci à tous. Vous pourrez revoir cette belle prestation le 20 juillet à 10 h en l’église de Sainte-Anne où vous êtes tous conviés ! »

 

A la sortie, en échangeant avec plusieurs pères et mères de famille, nous partagions cette belle pensée du Frère Francklin Armand, dans son livre plein d’humanité « danser avec la vie » paru aux éditions Nestor : « Dans un jeu scénique authentique, ou une pièce de théâtre vraie, il y a toujours un aspect qui, en profondeur, parle à tous ! » Nous y sommes ! Merci aux enfants et à la jeunesse de la paroisse de Capesterre-Belle-Eau !

J.-M. G.

Témoignages :

« On a appris nos textes par cœur, et nous y avons mis du nôtre, croyez le bien ! » N. (qui a interprété Mgr Macaire)

 

« C’est un travail de plusieurs mois en lien avec père Kaze pour lire saint Joseph, discerner, creuser les paroles qui correspondent, échanger et prier dessus. Faire que les enfants et les jeunes se les approprient et y prennent plaisir ! » C.V. (catéchiste)

 

« Cette expérience fait que les jeunes se connaissent mieux et apprennent à vivre ensemble sainement. »  (Lanoze, qui a joué Mgr Chibly)