La communauté des chrétiens de Basse-Terre a eu à cœur de fêter le jubilé de son curé ce samedi 3 juillet pour fêter les dix ans de sacerdoce du père Gérard Foucan.
La belle et nombreuse assemblée fervente entraînée par la chorale de Sainte Thérèse sous la houlette de Fortuné Toussaint, était au diapason de la dizaine de prêtres présents dont les pères Anson Dacine, Albert Sambou et Jacques Hivon de Basse-Terre, le père Kaze Eugène curé de Capesterre, le père Juste Niongui vicaire de Gourbeyre, le père Jean-Benoît aumônier des Sœurs Carmélites, le père Denis Avimadjenon curé de Baie-Mahault, le père Roland Kinkouni curé de Trois-Rivières, le père Joseph Ambrose aumônier des hôpitaux du sud Basse-Terre….
Les nombreux Servants d’autel en tenue de service ont été à l’honneur avec une graduation officiellement proclamée après l’homélie ; les séminaristes du diocèse, dont père Gérard à la responsabilité, étaient aussi présents rehaussant la cérémonie : dont Gino de la Cruz (de Saint-Martin) et Christopher Jean-Jacques (du Gosier) qui seront ordonnés diacres en vue du sacerdoce dimanche prochain, ainsi que Diacre Rémy Siouray (de Goyave) qui a proclamé l’Evangile et qui sera ordonné prêtre le même jour ; Cédric Blondin (de Basse-Terre) qui a reçu l’Acolytat à Notre-Dame du Mont Carmel au cours de la messe de vendredi ; ainsi que Jason et Elius en cheminement.
Le chant de méditation composé par la chorale Ste Thérèse pour l’occasion a unifié tous les cœurs pour que l’appel de Dieu continue de résonner chez nous en Gwadloup, et que toutes nos familles en aient le souci.
« Mesi Bondyé pou tout saw ka fè pou nou… » La joie était sur tous les visages !
J.-M. Gauthier
Message du père Gérard Foucan
Père Gérard, aujourd’hui 3 juillet vous fêtez votre jubilé d’étain… grande joie pour vous mais aussi pour la communauté de Basse-Terre et tous les jeunes que vous suivez au service des vocations !
– Certes, l’Evangile demande de ne pas regarder en arrière. Mais quand même il est bon de “jalonner nos divers parcours d’étapes afin de se ressourcer ou se ressaisir dans le but de toujours aller plus loin” ainsi s’exprimait Mgr Guy Gaucher, évêque auxiliaire de Lisieux, lors d’une session pour les familles et les couples. Et il ajoutait “il en est de même pour le prêtre que je suis, vous savez !”. Quel sentiment vous anime à l’occasion de ce jubilé ?
Le sentiment est celui de la paix, de la joie. Paix et joie d’avoir pu célébrer ce jubilé avec des membres de ma famille, des anciens et actuels paroissiens. Paix et joie d’avoir une cathédrale autant remplie alors que la messe était à 12heures. Paix et joie de voir qu’en 10 ans, le Seigneur a agi à travers moi, auprès des jeunes et des moins jeunes en particulier auprès des servants d’autel, des jeunes en discernement et des séminaristes. Aider l’autre à grandir dans la foi et le voir grandir, s’épanouir est pour moi source de paix et de joie. Paix et joie pour les pas que j’ai franchis de façon humaine et pastorale. Paix et joie pour les responsabilités diocésaines que m’a confié Monseigneur Riocreux notamment les célébrations de Confirmation…
– Quels sont les points d’appui qui vous permettent d’avancer dans l’Eglise d’aujourd’hui ? Et qui peuvent aider les familles à voir plus loin aussi.
Les points d’appui sont pour moi d’abord et avant tout la docilité à l’Esprit-Saint, la méditation de la Parole de Dieu qui suscite en moi et en d’autres bien des idées, des réflexions pour faire grandir l’autre. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux ». Je n’hésite pas à partager ces idées avec des confrères (des paroisses de Basse-Terre ou du Doyenné de Basse-Terre), avec les laïcs du Conseil pastoral entres autres. C’est vraiment un va-et-vient, car les laïcs ont beaucoup à apporter aux prêtres quant aux idées nouvelles à mettre en place pour que la transmission de la foi se passe mieux. Bien qu’étant très rigoureux, je ne conçois pas mon ministère sans l’appui des fidèles laïcs, des prêtres et de l’évêque. J’apprécie la collaboration prêtres-fidèles-laïcs quand elle est faite de façon sincère.
A mon sens, les familles peuvent aller plus loin si elles mettent Dieu au cœur de leur vie, de leurs préoccupations. « Une famille qui prie ensemble reste ensemble » (Mère Térésa). « Les parents doivent donner à leurs enfants des racines et des ailes ». (Paul Claudel). Chaque famille devrait donc s’interroger sur la place réelle du Seigneur dans sa vie…
– Les jeunes ont soif de sens. Comment aider les jeunes à discerner l’appel de Dieu dans leur vie ?
Prêtre depuis 2011, cela fait aussi 10 ans que je suis membre du Service Diocésain des Vocations. Il faudrait que les jeunes rencontrent des adultes de confiance, des ministres ordonnés ou des religieuses à qui ils peuvent se confier. Il faudrait que l’accompagnement et surtout l’accompagnement spirituel des jeunes soit renforcé dans les paroisses mais aussi dans les écoles catholiques. Car la vocation n’est pas seulement l’affaire du Père Gérard et du SDV, c’est l’affaire de tous les catholiques, de toutes les familles de Guadeloupe, de toutes les communautés religieuses, de toutes les paroisses de Guadeloupe…
– Comme toutes instances éducatives (écoles, clubs, mouvements, paroisses…) l’heure est au bilan en cette fin d’année scolaire. Yves Thole et son convoi viennent de sortir un bel album “angajé nou angajé” qui porte à l’espérance malgré les difficultés. De même l’école de danse de Madame Julan a donné son spectacle de fin d’année avec une cinquantaine d’enfants et de jeunes le 2 juillet au gymnase de Gourbeyre. Spectacle d’une grande qualité artistique sur notre place d’homme et de femme dans la société d’aujourd’hui. Beaucoup de travail et de talent pour tous ces artistes en herbe. La fraternité était magnifiquement déclinée. De même le lycée Carnot vient de donner un spectacle de grande qualité musicale pour clôturer son année de travail artistique préparatoire à l’Université. Pouvez-vous éclairer pour nous les valeurs qu’il nous faut promouvoir pour aider les jeunes à croire en demain ?
Les jeunes croiront en demain ,si ils ont autour d’eux des adultes qui croiront en eux et en demain. La situation sanitaire et les épreuves rencontrées font que nous ne sommes pas suffisamment porteurs d’espérance pour les jeunes. On dit que l’avenir appartient aux jeunes. Un évêque a dit : « Le présent appartient aux jeunes ». Sommes-nous à l’écoute des jeunes ? Avons-nous le souci de leur donner leur place dans nos communautés paroissiales ? Il arrive que des jeunes disent : « J’ai été dans tel service de ma paroisse, j’ai vraiment l’impression de déranger les personnes de ce service ».
Avons-nous le souci d’encourager les jeunes en leur disant : « Tu as du potentiel, j’espère en toi, tu ne te résumes pas aux bêtises, aux faux-pas que tu fais ». Comment un jeune peut croire en demain quand il est dévalorisé : « Ou pa vo ayen, ou pé ké jen rivé… J’attendais un garçon (quand il s’agit d’une fille) et inversement ». Nos paroles peuvent être blessantes et traumatisantes pour des jeunes.
Quel message voulez-vous adresser aux jeunes ?
Chers jeunes, je suis très heureux en tant que prêtre.
Après 10 ans de prêtrise, je ne regrette rien de ce que je suis devenu. Je vous assure : Cela vaut le coup d’oser réfléchir à cette voie de bonheur et d’épanouissement. « N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ ». Comment ne pas redire cette phrase découverte lors de ma formation au séminaire de Toulouse « Dieu n’appelle pas des gens capables mais il rend capable ceux qu’Il appelle ».
Le SDV (Service Diocésain des Vocations) t’accompagnera pas à pas pour mieux découvrir ta vocation. N’hésite pas, ose l’aventure avec le Christ. N’hésite pas à me contacter si tu souhaites commencer un temps de discernement, si tu as entendu « cette petite voix » au fond de ton cœur te disant : « Viens, suis-moi… J’ai besoin de toi en tant que prêtre, en tant que religieuse…»
Contact Père Gérard
pgerardfoucan@gmail.com 0690 955342
(propos recueillis par Jean-Marie Gauthier)