Ferveur et Espérance pour l’Ordination de Rémy, Gino et Christopher

Les règles sanitaires ont sans doute contraint beaucoup de gens à rester chez eux et suivre la cérémonie à radio Massabielle ou à la T.V.. Il n’empêche c’est une belle foule recueillie, respectueuse de la distanciation, qui a pu participer à l’ordination présidée par Mgr David Macaire ce dimanche 11 juillet en la cathédrale St Pierre/St Paul de Pointe-à-Pitre. La chorale majestueuse et l’orchestre ont su donner le ton de la ferveur et de la joie partagée. « Peuple de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints, peuple de Dieu, chante ton Seigneur ! »

Mgr Riocreux, évêque émérite, pouvait introduire la cérémonie avec force et conviction en souhaitant la bienvenue à Mgr Macaire, administrateur apostolique, aux ordinands et à leurs familles, aux prêtres et aux diacres présents en nombre, et à tout le peuple chrétien : « c’est jour de joie pour notre diocèse de Guadeloupe ». Et de rappeler : il y a bien longtemps qu’on n’avait pas vu pareille célébration dans notre grande église diocésaine, et de remémorer la messe d’ordination en 1964 des pères Cabo, Chalder et Colbac.

Après l’appel des ordinands, on passait à la liturgie de la Parole. Amos : « va, tu seras prophète pour mon peuple ! ». Ps 84 : « fais nous voir, Seigneur ton amour, et donne nous ton salut ». St Paul aux Eph. 1, 3-14 : « Il nous a choisis dans le Christ ! ». L’Evangile (Marc 6, 7-13) proclamée par diacre Jean-Paul Levif : « Il commença à les envoyer en mission ». Occasion pour Mgr Macaire, dans son homélie, de déployer avec un souci pédagogique certain l’aujourd’hui de ces paroles fortes entendues : « Partir, proclamer, expulser, oindre, guérir. Votre route, chers ordinands, notre route à tous est bien tracée par cet Evangile : partir : la mission. Proclamer même quand les temps sont plus difficiles comme aujourd’hui. Expulser les démons, c’est-à-dire dire du bien et bénir autour de nous pour repousser le mal. Assurer les sacrements et par les onctions d’huile guérir les malades et réconforter toutes celles et tous ceux qui en ont besoin…. Le Seigneur m’a saisi : pourquoi moi ? La réponse n’est pas au passé. Et elle concerne tous les chrétiens, comme les jeunes mariés que j’ai eu l’occasion de bénir hier ici même, avec le père Bonel. Comme Norbert Constant qui a eu cent ans et que l’on a fêté ce matin à Ste Bernadette des Grands Fonds. Comme le Père Chalder qui s’en est retourné à Dieu après un si beau passage chez nous… Il nous a prédestinés. Il nous a prédisposés. » Autant de mots forts pour nous encourager tous dans la mission qui nous est demandée. « Ne sommes-nous pas tous concernés par cette mission chacune et chacun. Nous sommes tous des serviteurs configurés au Christ : Il nous a dévoilé le mystère de sa volonté… Il nous a donné  autorité c’est-à-dire responsabilité, envers les autres, envers tout le peuple de Dieu et envers les pauvres surtout qui doivent être servis encore et toujours en premiers. Ne l’oublions pas ! Vous menez de belles actions ici en Guadeloupe à travers les T.K.L. etc… Dominus : nous sommes le domaine particulier du Christ… Obéissance dans l’amour. Nous sommes marqués de l’Esprit dans la vérité… c’est une assurance tous risques pour nous contre l’ennui. Et même si nous ne sommes pas parfaits, loin de là, tous autant que nous sommes, mais nous pouvons nous ressaisir et avancer toujours dans la confiance. Pourquoi père Chalder a été choisi ? Pourquoi vous avez été choisis tous les trois Rémy, Gino, Christopher… laissez Dieu vous guider comme il a guidé le père Chalder tout au long de son magnifique parcours, même si cela n’a pas été facile tous les jours à n’en pas douter… » 

« Voilà une homélie qui me remplit le cœur de réconfort, car avec cette crise sanitaire qui se prolonge, on a besoin de se faire revigorer. Et bien je suis contente d’être là pour mes enfants et petits-enfants aussi » m’a soufflé à l’oreille ma voisine Virginie C., grand-mère de Capesterre-Belle-Eau.

Nous entrions dans la liturgie d’ordination proprement dite avec le chant du Veni Creator soutenu magnifiquement à l’orgue, puis la prostration des ordinands pendant la litanie des saints. Moment de grande émotion et de ferveur pour tous les fidèles.

S’en suivaient l’imposition des mains et la prière de consécration. Pour Remy, qui reçoit l’ordination presbytérale, ce sont tous les prêtres présents qui lui ont imposé les mains à la suite des évêques… dans un vrai silence de prière et de communion de tous les fidèles.

Pour la vêture, Père Paul-Antoine Bernard revêtait la dalmatique à Christopher, tandis que Diacre Frantz Dessout la remettait à Gino. Et c’est Père Gérard Foucan qui, en tant que responsable des vocations et des séminaristes dans le diocèse, remettait la chasuble à Rémy. « Croire à la Parole qu’on lit ; Enseigner ce en quoi on croit ; et vivre ce que nous enseignons ! ». « Voilà de belles recommandations qui ne concernent pas seulement les ministres ordonnés aujourd’hui. Mais nous aussi les pères de familles, ne devrait-on pas se redire cela plus souvent » ainsi que Felix D. mon voisin de devant me l’a chuchoté.

La messe pouvait se poursuivre dans un climat de jubilation « laudate Dominum…. Omnes gentes »…et de joie partagée. Père Rémy prenant place à côté de l’évêque pour la liturgie eucharistique. « Annou separe pen à Bondyé si tab à limanite »… « ko a Jezikri resisite »… Magnifique chant à Marie : « Nous te saluons, Notre-Dame, Nous te bénissons Mère de miséricorde ! »

Père Remy remerciait tout le monde à la fin dans un grand sourire et évoquait sa famille présente tout devant. Ainsi que la chorale : « vous êtes le poumon de nos célébrations ! » Avant que Mgr Macaire et Mgr Riocreux ne l’invitent à accomplir son premier devoir de prêtre en lui demandant de les bénir ! « Emouvant et plein d’enseignement pour moi ! » disait un jeune chargé du service d’ordre au fond de l’église.

« Allons par toute la terre, annonçons l’Evangile aux nations ! » chant final accompagnant les applaudissements.

Jean-Marie Gauthier

Témoignages  recueillis après la messe :

« Je ne regrette pas d’être venu et d’avoir sacrifié le match de foot à la télé pour vivre ce moment fort de foi chrétienne. J’aime le foot c’est vrai, mais on vient de me dire que l’Italie avait gagné contre l’Angleterre. J’étais pour l’Angleterre ! Mais là c’est la première fois que je mesure la force véritable d’un engagement authentique. Ça va me faire réfléchir. »

Cédric. D., jeune du Moule.

« Je suis en recherche de vocation. J’ai trouvé là matière à réfléchir plus encore. Merci Seigneur ! »

Clara V., de Pointe-Noire.

«En tant que père et mère de famille, nous sommes venus prier pour nos enfants qui sont restés en métropole, empêchés de voyager à cause des restrictions sanitaires qui sont devenues plus contraignantes. Nous nous sommes bien ressourcés pour surmonter notre tristesse. Nous allons leur raconter la force de cette belle cérémonie. » Solange et Albert P. , de Gosier. « Je suis servant d’autel, j’ai tellement apprécié être là au cœur de la célébration … peut-être le Seigneur m’appelle ? »

James, de Baie-Mahault