Action de grâce de Mgr Riocreux à Cadet.

Mgr Jean-Yves Riocreux, accompagné des Pères Paulin et Numa, a présidé la Messe à la Paroisse Notre Dame du Rosaire, de Cadet Sainte-Rose, le samedi 17 juillet.

L’assemblée s’est constituée au rythme du refrain du chant « Seigneur, autour de toi, nous voici réunis…pour boire à ta parole et nous reposer. »

Le Père Antoine Bourguignon a salué la présence de l’évêque par des mots chaleureux de bienvenue et en soulignant son caractère particulier. En effet, notre évêque émérite avait réservé à la communauté cette « avant dernière messe publique » en action de grâce.

Les membres présents de la communauté ont apprécié cette attention de notre pasteur.

La beauté de cette Eucharistie a été assuré par la chorale de La Boucan.

L’Évangile du Bon Pasteur invitant les apôtres à venir à l’écart pour se reposer, après une première mission, cadrait parfaitement avec cette visite pastorale. Marie-Line a relayé ce thème lors de la remise du cadeau à la fin de l’Eucharistie : « …pour vous reposer et afin de continuer la mission d’annoncer l’Évangile, la communauté vous offre ce cadeau… »

L’homélie fut le support pour relater quelques faits marquants des 9 années d’épiscopat dans le Diocèse de Guadeloupe. Monseigneur a illustré ces évènements en comparant l’attitude du Bon Pasteur de l’Évangile avec des similitudes du bouvier de sa terre natale.

Les confirmations ont été des temps forts, martela-t-il. La profondeur du contenu des lettres des jeunes et leur joie ont été des marqueurs de son ministère parmi nous.

L’évêque émérite demeure spirituellement lié à son diocèse, en conclusion.

Le Père Antoine Bourguignon a été confirmé dans sa fonction de curé de la Paroisse. 

Père Silvère Numa