Messe d’action de grâce pour Mgr Riocreux à la Cathédrale

Action de grâce avec Mgr Jean-Yves Riocreux

Ce dimanche 18 juillet à 10 h 30, en la cathédrale de Basse-Terre, avait lieu la dernière messe solennelle présidée par Mgr Riocreux, marquant les neuf années de son épiscopat dans le diocèse de Guadeloupe. « Nous sommes le corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce corps », ce chant d’entrée interprété avec conviction par la chorale de la cathédrale dirigée par Gérard Vienet, tandis que les grandes orgues étaient magistralement tenus par Joël Gustave-dit-Duflo, titulaire adjoint, unissait dès le début tous les chrétiens présents à cette belle cérémonie.

En tête de procession les enfants de chœur et servants d’autel précédaient impeccablement la quinzaine de prêtres et diacres qui avaient tenu à être présents pour la circonstance, dont Père Edouard Silène, vicaire épiscopal et nouveau délégué de l’administrateur apostolique et le père Gérard Foucan curé de Basse-Terre et responsable diocésain des vocations et des séminaristes. On notait aussi la présence dans le chœur du Père Yacoub Mobayed, prêtre orthodoxe responsable de la communauté de Guadeloupe  (signe que l’unité des chrétiens n’était pas un vain mot pour Mgr Riocreux).

Dans son mot d’ouverture de la célébration, Mgr Riocreux, en pasteur dévoué jusqu’au bout, disait que « le diocèse est présent à travers toutes les personnes qui ont pu être là, mais aussi par radio Massabielle… nous sommes tous unis par la prière et l’action de grâce. Les lectures de ce jour nous invitent à aller à l’écart pour nous reposer un peu… mais c’est dans le Seigneur toujours que nous devons nous reposer en nous appuyant totalement sur Lui… le souvenir du 30 septembre 2012 est dans nos cœurs à tous : jour où j’étais introduit comme 13eme évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre ici même… Nous sommes le corps du Christ qui est l’Eglise dont j’ai été le pasteur pendant ces neuf années ; la première mission de l’évêque étant d’enseigner je veux dès le début de cette célébration penser à toutes les confirmations que j’ai pu célébrer partout à travers le diocèse, tous ces jeunes qui montraient toujours que la quête du sens de la vie n’était pas vaine pour eux, de même les ordinations, je pense à Rémy, prêtre, et Gino et Christopher, diacres en vue du sacerdoce, qui sont là et qui ont été ordonnés dimanche dernier à St Pierre et St Paul de Pointe-à-Pitre, avec Mgr Macaire. »

La première lecture de ce dimanche en Jérémie est une alerte « vous avez dispersé les brebis » mais « je susciterai des pasteurs et aucune d’entre elles ne sera perdue »… « le nom qu’on lui donnera Le Seigneur est notre justice ». Des mots forts qui marquent tous les esprits, toutes les familles d’aujourd’hui ; elle tombe à point nommé dira Mgr Riocreux au cours de son homélie. Et le psaume 22 interprété dans une belle unité par toute l’assemblée : «le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer »… Dans l’épître aux Ephésiens, Paul peut dire « vous qui étiez loin vous êtes devenus proches par sa chair crucifiée… il a créé en Lui un homme nouveau », deuxième axe relié par l’évêque dans son enseignement. Et l’Evangile en St Marc enfin, proclamée par le nouveau diacre Christopher Jean-Jacques : « venez à l’écart et reposez-vous un peu ». Occasion pour Mgr Riocreux d’exprimer combien la mission concerne les ministres ordonnés mais aussi tout le peuple de Dieu « car la foule à pied s’était empressée de rejoindre le Christ Pasteur passé sur l’autre rive ». « Je veux que nous soyons portés à l’Espérance aujourd’hui, même si le Seigneur nous alerte en nous disant que la foule était comme des brebis sans berger… aujourd’hui nous devons avoir le souci de la mission et de l’unité, voilà des points d’ancrage que nous avons essayé de vivre ensemble depuis neuf ans. » Et Mgr l’évêque émérite de rappeler les trois temps forts (parmi d’autres) qui ont marqué ces années : Bible en nous, la Parole de Dieu mise à notre portée dans les trois diocèses francophones des Antilles… indispensable premier bâton de pèlerin pour le chrétien ; l’unité de nos Eglises en Caraïbe : cette grande rencontre de tous les évêques des Antilles qui a marqué les esprits et les cœurs et a permis que nous marchions tous ensemble « on se souvient de la grande confirmation dans le hall des sports de Gosier » ; les nombreux pèlerinages qui nous ont permis de resserrer les liens entre nous et d’ouvrir nos cœurs aux dimensions du monde. Jésus le Bon Pasteur : et Mgr Riocreux d’aiguiser notre curiosité par ce rappel « après la croix qui est la représentation centrale la plus fréquente de Jésus qui a donné sa vie pour nous ; quelle est la première représentation figurant le Christ au 2° siècle dans les catacombes après la croix, et bien c’est Jésus le Bon Pasteur (Jésus en marche le bâton à la main et portant un agneau sur ses épaules), et pourtant les chrétiens souffraient et étaient souvent martyrisés, mais ils savaient par cette représentation que Jésus seul est le chemin, la vérité et la vie. » L’indéfectible mémoire de Mgr Riocreux nous donne toujours envie d’aller plus loin !

L’Eucharistie pouvait se dérouler dans une grande unité de foi, d’espérance et de charité… « et dans la confiance en Dieu » comme me le glissait à l’oreille discrètement mon voisin Albert D., père de famille qui me rappelait aussi qu’il avait été élève du père Chalder à Blanchet et qu’en pédagogue averti : « ce prêtre lui avait donné confiance en Dieu, première marche vers la foi pour bâtir sa vie et fonder une famille » selon le plan de Dieu.

A la fin de la messe Père Edouard Silène remerciait, au nom de tous, Mgr Riocreux pour ces neuf ans d’épiscopat. Père Gérard Foucan faisant porter par des chrétiens la belle chasuble qui lui était offerte et qui a été confectionnée admirablement par nos sœurs Carmélites avec les couleurs de notre Gwadloup. Un livre d’or lui était également offert pour marquer la gratitude du diocèse.

Et c’est dans l’espérance et la joie que ce terminait ce mémorable moment : « avance au large, le Seigneur t’appelle… »

Jean-Marie Gauthier