Jubilé sacerdotal du père Jacques Hivon en catimini

Ce lundi 19 juillet, en sortant de la messe qu’il avait concélébrée avec Mgr Riocreux et père Joseph  Cousin, père Jacques Hivon nous montrait le beau calice qu’il avait reçu en cadeau le jour de son ordination : « eh oui, il y a 29 ans exactement j’étais ordonné prêtre par Mgr Cabo » nous explique père Jacques dans un grand sourire. « Vous êtes donc un tout jeune prêtre encore » lui a répondu Mgr Riocreux. « La joie du sacerdoce qu’il est bon de partager en famille, et l’Eglise est une grande famille » comme aimait le rappeler Mgr Guy Gaucher, évêque de Lisieux, aujourd’hui décédé. Dans la prière nous rendons grâce à Dieu pour père Jacques Hivon et son éternel sourire et sa bienheureuse empathie.

Pour vous cet acrostiche : 

H           comme Humour. « S’il y avait une quatrième vertu théologale, ce serait l’Humour » répétait souvent Mgr Guy Gaucher quand il était professeur de grand séminaire.

I             comme Idéal. « Idéal qui aiguise les curiosités, ouvre l’esprit, tient en éveil et procure la joie » dans un poème de Frère Francklin Armand.

V           comme Vérité. « La Vérité et l’Amour sont les deux faces d’une même médaille » ainsi que l’a écrit un célèbre président Haïtien et non des moindres. Nous vous décernons volontiers cette médaille pleine de sens pour vous.

O           comme Odeur. « La bonne odeur du saint Chrême » avec laquelle vous avez été oint le jour de votre ordination sacerdotale.

N           comme Naître et renaître au souffle de l’Esprit. Comme aime le chanter le peuple chrétien à la veillée pascale.

Longue vie à vous, cher père Hivon, et que pour votre jubilé de perle, à l’occasion de vos trente ans

de sacerdoce l’an prochain, on rende grâce à Dieu dans une allégresse partagée !

Jean-Marie Gauthier