« Mon Dieu… faites que je vous connaisse » Charles de Foucauld

Cette belle prière du Père de Foucauld qui a orienté toute sa vie « mon Dieu, si vous existez faites que je vous connaisse »… et qui a mis en mouvement Frère Francklin Armand en Haïti il y aura bientôt cinquante ans, continue d’alimenter comme un goutte à goutte le groupe Famille Fraternité de l’Incarnation qui chaque mois se réunit pour prier, échanger et avancer sur le chemin (« même s’il est laborieux » comme aime dire mamie Sonia) de la fraternité et de la solidarité.

Ce samedi 7 août, malgré la pause des vacances et les craintes de la distanciation, le groupe s’est réuni pour la prière du chapelet (méditant des pensées du père de Foucauld, du Bienheureux Antoine Chevrier fondateur du Prado, et du Frère Francklin Armand suite à la retraite à ses côtés en 2018), dans la chapelle des Sœurs Carmélites à Gourbeyre.

 

La seconde partie de la rencontre nous a permis d’entendre le témoignage plein de courage, de paix et d’espérance du père Daniel Romulus qui, de passage en Guadeloupe pour soigner ses yeux, a donné des nouvelles de la zone de Petit-Boucan (près de Gressier en Haïti) où il oeuvre depuis plus de douze ans : « ne vous méprenez pas, le peuple haïtien n’est pas un peuple violent, pas du tout, c’est un peuple bon, profondément bon… je suis sur une zone montagneuse où cinq milles familles vivent de la terre du mieux qu’elles peuvent et avec de petits moyens…  Il n’y a pas un seul policier et on essaie de faire face à tout en nous entraidant et en mettant en pratique la fraternité et l’écologie dont parle le pape François. Une paroisse est en train de se créer et autour d’elle une école qui accueille une centaine d’enfants et de jeunes qui y viennent à pied parfois de loin, et que je dois nourrir avant qu’ils ne repartent chez eux… un centre artisanal et agro-écologique… un dispensaire… etc… tout pour aider les familles et les jeunes qui vivent là à repousser les gangs qui surtout dans les villes recrutent les jeunes désœuvrés en leur donnant des armes avec lesquelles ils ont l’impression d’être enfin quelqu’un ! Cette pratique délétère malheureusement fait le lit des gangs à la solde de riches mafieux qui sèment la terreur dans le pays ! »

Question : « vous n’avez pas peur ? » …  et dans un large sourire père Daniel de répondre : « même si je fais attention bien-sûr, non je n’ai pas peur, et j’essaie au quotidien avec Jésus-Christ de semer des graines d’espoir pour tous les gens qui m’entourent »

 

… le partage amical se prolongeant, il a pu se poursuivre dans la cour des sœurs carmélites autour du verre de l’amitié !  Pour conclure, retenons cette belle parole du jeune Carl :

« Comme dans l’Evangile, on pourrait dire « d’Haïti peut-il sortir quelque chose de bon ? ».

Et bien quand on sait le travail de la Fraternité de l’Incarnation, et l’engagement magnifique du père Daniel Romulus aujourd’hui… la réponse ne peut être que Oui ! » Retenons cette belle pensée de Frère Francklin Armand pour nous aider à avancer : « Quand on a l’espérance en point de mire, on est sûr d’arriver au bout car le courage en est le bras ! »

Jean-Marie Gauthier

S.E.D.H.A.F. (Santé Education Développement Aide aux Femmes en Haïti) est l’association qui soutient l’apostolat du père Daniel Romulus à Petit-Boucan. Elle a pu tenir son A.G. le 6 août au soir à la paroisse de St Michel du Raizet. Et malgré le covid, ses membres ont montré leur détermination et leur dévouement à apporter leurs contributions pour continuer d’aider père Daniel. N’hésitons pas à rejoindre cette petite antenne qui est ouverte à tous. Un flyers pour le parrainage des enseignants de l’école de Petit-Boucan permet d’obtenir tous les renseignements.